Réhabilitation durable et participative: focus sur la rue Keyenveld à XL avec l’UCLouvain

rehabilitation

Communiqué de presse - Visite urbaine

En bref :

• La Faculté d’architecture, ingénierie architecturale, urbanisme (LOCI) et le LAB de l’UCLouvain (Louvain research institute for Landscape, Architecture, Built environment) ont été sélectionnés par la Commission européenne pour réfléchir à la réhabilitation urbaine durable et participative dans le cadre de The Festival of the New European Bauhaus.
  • Des chercheur·es, des étudiant·es et des professionnel·les travailleront ces 9 et 10 juin sur le cas de la rue Keyenveld à Ixelles, en collaboration avec des partenaires institutionnels et de terrain.
  • Un rendez-vous presse est fixé à 14h ce jeudi 9 juin pour une courte visite commentée de la rue Keyenveld à Ixelles : comment intervenir au cœur du bâti bruxellois dans une perspective durable ?

Contact presse :
Sergio Altomonte, professeur à la Faculté LOCI et président du LAB de l’UCLouvain, sergio.altomonte@uclouvain.be, gsm sur demande

Connaissez- vous la rue Keyenveld au cœur de la commune d’Ixelles à Bruxelles ?
A deux pas des deux avenues les plus chères de Bruxelles - Louise et Toison d'Or - et de la chaussée d'Ixelles, la rue Keyenveld porte la variété des traces qui ont fait de Bruxelles la ville multiculturelle qu’elle est aujourd’hui. Ce site historique est inscrit à l'Inventaire du patrimoine architectural de la Région de Bruxelles-Capitale.

C’est ce lieu presque intime que la Faculté d’architecture, ingénierie architecturale, urbanisme LOCI et l’Institut de recherche LAB de l’UCLouvain investiront ces 9 et 10 juin. Objectif ? Réfléchir avec des professionnels, des chercheuses, des chercheurs et des étudiant·es à la façon dont on peut réhabiliter le bâti bruxellois en misant sur une approche régénérative et circulaire, autrement dit sur un mode durable et participatif, tout en préservant son caractère. Les principes du Living Building Challenge*, la norme la plus rigoureuse au monde pour les bâtiments écologiques, guideront les travaux.

La rue Keyenveld est un écrin – on y trouve les maisons natales d’Audrey Hepburn au 48 et celle d’Auguste Perret, pionnier dans l’application du béton armé, au 57-59 – que la communauté locale (notamment le comité de quartier XL-Nord) a défendu, conduisant à la réhabilitation de la rue et la rénovation de plusieurs bâtiments à proximité.

Sélectionné par la Commission européenne pour participer à The Festival of the New European Bauhaus, cet atelier de la Faculté LOCI Bruxelles est co-organisé avec le Living Future Institute, en partenariat avec VIBE (association flamande qui promeut une approche régénérative dans le secteur de la construction), Communa (asbl bruxelloise engagée qui relie des bâtiments vides à des communautés de personnes marginalisées), et la KU Leuven.

Le workshop Breakfast@K51 se tiendra les jeudi 9 et vendredi 10 juin, dans les locaux de la Faculté d’architecture, ingénierie architecturale, urbanisme LOCI à Saint-Gilles, 47-51 rue Wafelaerts, 1060 Bxl. La presse est attendue ce jeudi 9 juin à 14h, rue Keyenveld pour une courte visite commentée de la rue, sous l’angle de la réhabilitation durable du bâti bruxellois.

Le workshop est organisé par Sergio Altomonte, Giulia Marino (professeure à la Faculté LOCI + LAB), Morgane Bos et Dorothée Stiernon (assistantes Facuté LOCI + LAB).

* Le Living Building Challenge défend des bâtiments « vivants » qui s'efforcent d'obtenir une énergie nette nulle ou positive, sont exempts de produits chimiques toxiques, et réduisent leur empreinte environnementale au long de leur cycle de vie.

Publié le 08 juin 2022