Rentrée UCLouvain : équité, souplesse et continuité

Communiqué de presse - Enseignement UCLouvain

• La rentrée UCLouvain, ce 14/09, se fera en mode présentiel responsable, soit 80 % des cours donnés en auditoire, 20 % en elearning
  • L’objectif ? Permettre aux étudiant·es d’apprendre en conservant les échanges avec les professeur·es et en vivant leur expérience UCLouvain
  • L’enseignement sera hybride : de l’elearning couplé à l’apprentissage en auditoire
  • Quant à l’animation étudiante ? Les bleusailles sont reportées et les activités des kots-à-projets se feront en mode responsable

Philippe Hiligsmann, vice-recteur aux affaires étudiantes de l’UCLouvain : gsm sur demande
Isabelle Decoster, responsable presse UCLouvain : gsm sur demande

Codes vert, jaune, orange ou rouge : la rentrée universitaire doit se préparer à tous les scénarios. A l’UCLouvain, un plan d’action envisage chaque situation potentielle et garantit la continuité de l’enseignement, tout en préservant la santé de chacun·e.
Le leitmotiv de cette rentrée ? Se réinventer, pour aller à l’essentiel des missions de l’université : un enseignement de qualité et une recherche objective, qui profite à la société.

Côté enseignement, concrètement, le·la professeur·e donne son cours, quoiqu’il arrive, en auditoire, tous équipés de caméras, fixes ou mobiles. En fonction du code couleur, il y aura +/- d’étudiant·es sur les différents sites UCLouvain. Exemples :

• Code vert : tou·tes les étudiant·es sont présent·es ;
  • Code jaune ou orange : 1 siège sur 2 (jaune) ou 3 (orange) sont occupés pour un enseignement en alternance, entre échanges avec l’enseignant·e en auditoire et elearning ou travaux pratiques à domicile
  • Code rouge : les étudiant·es restent @home, l’enseignement se poursuit en elearning

Ce système de cours filmés vise également à préserver l’équité entre chaque étudiant·e : si l’un·e ou l’autre se retrouve en quarantaine ou préfère suivre les cours depuis son domicile, il ou elle aura toujours la possibilité de suivre son enseignement à distance.

Autre nouveauté : l’enseignement hybride. La volonté de l’UCLouvain en cette rentrée 20-21 est de favoriser au maximum le présentiel (+/- 80 % des cours, vs 20 % en elearning). Comment ? En renforçant son dispositif de pédagogie active, via des capsules vidéo, les MOOCs, les serious games ainsi que l’utilisation d’une variété d’outils technologiques (wooclap, padlet, genially) permettant les interactions, quel que soit le mode d’enseignement.

Une signalétique spécifique renseigne également les étudiant·es : sens de circulation, rappel des gestes d’hygiène et stickers apposés sur les bancs dans chaque auditoire afin d’indiquer où s’asseoir en fonction du code couleur en vigueur. Du gel hydroalcolique est aussi à disposition dans chaque lieu fréquenté par les étudiant·es et personnel UCLouvain (bureaux, labos, auditoires, logements, salles d’animation).

Côté animation, en dialogue avec les responsables des cercles étudiants, les activités de baptêmes ont été reportées au 2e quadrimestre, si la situation le permet à ce moment-là. Un accueil a été prévu pour les BAC1, via des soupers de bienvenue (moyennant le respect de conditions strictes). Quant aux activités culturelles, organisées par les kots-à-projets de l’UCLouvain, elles pourront avoir lieu, dans le respect des règles en vigueur.

L’objectif de l’UCLouvain ? Préserver ce qui fait la plus-value de l’expérience universitaire, à savoir la création de liens, d’un tissu social, indispensable pour favoriser la compréhension, l’esprit critique, la solidarité, la construction de soi. Comment ? Via un accompagnement à tous les niveaux de la vie universitaire : accueil, aides sociales et psychologiques individualisées, prise en compte des spécificités, remédiation, aide à l’insertion-socioprofessionnelle.

Publié le 07 septembre 2020