Réouverture du Musée L: les équipes s’activent en coulisse !

EN BREF :

• La fréquentation des œuvres d’art participe à notre bien-être, c’est pourquoi le Musée L rouvre le mardi 19 mai en toute sécurité !
  • Le changement principal : la réservation obligatoire en ligne ou par téléphone pour limiter le nombre de visiteurs simultanément et profiter en toute détente des larges espaces du musée.
  • Les plus ?
    • la gratuité pour tous chaque premier week-end des mois de juin à septembre
    • la prolongation de l’expo temporaire « Parcours d’archéologues, entre archives et objets » jusqu’au 16 août 2020.

INFOS : www.museel.be/presse
CONTACTS PRESSE :
Sylvie De Dryver, attachée de presse au Musée L, sylvie.dedryver@uclouvain.be, GSM sur demande
Marie Baland, chargée de communication au Musée L, marie.baland@uclouvain.be

Comme la Belle au bois dormant, le Musée L était endormi et plongé dans l’obscurité. Ce mardi 19 mai, il sort de sa léthargie pour faire revivre autrement ses fabuleuses collections… Nouvelle billetterie en ligne, règle de distanciation sociale, circulation de visite balisée, port du masque obligatoire, gel désinfectant pour les visiteurs… toute l’équipe du musée s’active depuis plusieurs jours pour permettre une réouverture du musée, en toute sécurité!

Pourquoi rouvrir le musée ?

En tant que musée universitaire, le musée de l’UCLouvain est conscient du rôle social et sociétal que l’accès à la culture et aux savoirs joue positivement pour toutes et tous. C’est d’autant plus important dans une période aussi difficile pour les plus fragiles, les plus éloignés de la culture et les plus isolés. La culture et la fréquentation des œuvres d’art dans un musée participent à notre bien-être et à celui de nos proches, car elles créent du lien, de la joie, des souvenirs, des idées nouvelles…

Le Musée L souhaite partager tout cela avec ses publics en toute sécurité. C’est pourquoi toutes les mesures sanitaires sont prises et organisées pour que le public puisse vivre sa visite en toute détente. Les expositions du musée offrent en outre un espace de visite paisible et confortable grâce à une scénographie fluide, répartie sur 6 étages et 2580 m2.

Concrètement ?

• Le musée limite le nombre de visiteurs à 30 visiteurs par créneau horaire, ce qui est bien inférieur à la règle de 1 visiteur par 15 m2.
  • L’accès au musée s’organise donc uniquement sur réservation via un système de billetterie en ligne accessible depuis son site Internet (www.museel.be) ou par téléphone à l’accueil du musée (tél. 010/47 48 41).
  • Seules les réservations pour visiteurs individuels sont actuellement acceptées. Les visites de personnes vivant sous le même toit sont possibles à condition que les personnes se déplacent dans le musée ensemble.
  • Le port du masque est obligatoire à partir de 6 ans ainsi que le respect des distances de sécurité entre les visiteurs. Si vous n’en disposez pas, le musée vous en fournira.
  • Pour garantir la distanciation sociale, l'accès aux vestiaires est limité, la circulation est organisée dans les cages d’escaliers et l’usage des ascenseurs est réservé en priorité pour les personnes à mobilité réduite.
  • Les écrans tactiles et les poignées de portes sont désinfectées plusieurs fois par jour tandis que certains espaces sont fermés (espace pic-nic, participatifs et sensoriels) pour éviter toute contamination par les surfaces.

Malgré ces dispositions très particulières, toute l’équipe du Musée L garde le sourire, même derrière ses masques, et se réjouit d’accueillir le public !

Bonnes nouvelles !

L’exposition « Parcours d’archéologues : entre archives et objets » est prolongée jusqu’au 16 août 2020 ! C’est l’occasion de découvrir que tous les archéologues ne ressemblent pas à Indiana Jones en explorant les carnets de notes de deux archéologues de référence.
Plus d’infos > http://museel.be/fr/exposition/parcours-darcheologues-entre-archives-et-objets

Afin d’augmenter le nombre de personnes accueillies, le Musée L élargit aussi son offre de gratuité en proposant l’entrée gratuite pour tous chaque premier week-end du mois de juin, juillet, août et septembre (sur réservation en ligne ou par téléphone). Cette action répond à la volonté de rendre le musée accessible à toutes et tous !

Suite aux mesures de confinement et à la fermeture du musée le 13 mars, des actions de découverte du musée à distance ont été lancées et elles se poursuivent ! Visites virtuelles, coups de cœurs des équipes, ateliers créatifs à faire en famille… « Le Musée L à la maison » est à consulter sur le site Internet ou les réseaux sociaux du musée (Facebook et Instagram).

Si le Conseil national de sécurité l’autorise, le musée proposera également des stages pour enfants et adolescents cet été.
Plus d’infos > http://museel.be/fr/agenda

Infos pratiques
Musée L - Place des Sciences 3 - 1348 Louvain-la-Neuve Tél. +32(0)10 47 48 41 / info@museel.be www.museel.be
Parking gratuit : Avenue Georges Lemaître, Voie Minckelers Gare SNCB : Louvain-la-Neuve / Université
Gare TEC : Louvain-la-Neuve / Gare d’autobus
Le Musée L est accessible pour les PMR et équipé de dispositifs de médiation adaptée pour personnes porteuses de déficience visuelle, auditive, mentale.

Publié le 14 mai 2020