Rhétos à l'UCL: un campus tour sur Snapchat

Communiqué de presse

Durant la semaine de vacances de Carnaval, du 27 février au 3 mars, l’UCL propose aux rhétos de s’immerger dans le monde universitaire. Suivre des cours de 1ère année, rencontrer des étudiants ou visiter des kots : c’est un aperçu complet de l’expérience #UCLouvain qui est offert aux rhétoriciens. Avec plusieurs nouveautés cette année, dont un grand jeu sur Snapchat ! Les cours ouverts, ça se passe où ? Sur les différents campus de l’UCL à Louvain-la-Neuve, Mons, Bruxelles-Woluwe, Bruxelles-Saint-Gilles et Tournai.

Plusieurs objectifs guident les cours ouverts de l’UCL : permettre aux rhétos et aux 5èmes d’affiner leur choix d’étude en assistant à de vrais cours sans inscription, 100% gratuits et « entrée libre » ; découvrir les différents sites de l’UCL ; rencontrer des étudiants ; suivre des ateliers d’information et d’orientation sur les études universitaires.

Une info d’étudiant à futur étudiant. A LLN, ce sont les étudiants du kot-à-projet le Rhétokot qui accueillent et accompagnent les élèves du secondaire en recherche d’infos. Et cette année, la nouveauté se passe sur le réseau social préféré des jeunes, Snapchat. Le jeudi 2 mars de 10h à 13h, puis de 14h à 16h, le Rhétokot organise le Campus Tour, un grand jeu auquel participeront les rhétos, et dont une partie se passe sur Snapchat. Une manière amusante de découvrir le campus et de rencontrer d’autres jeunes !

• L’accueil du Rhétokot en pratique : de 8h à 16h. Et tous les jours de 13h à 13h45 : visites de kot et Info logement ou séances de questions/réponses sur les kots-à-projet et la vie étudiante.

Autre grande nouveauté UCL : à LLN, l’Ecole Polytechnique de Louvain propose aux rhétos de se mettre dans la peau d’un étudiant de 1ère année en ingénieur civil pendant une semaine ! Suivre des cours de physique ou chimie, expérimenter l’apprentissage par problèmes en mathématiques, participer aux travaux pratiques et visiter les labos, assister à la présentation du robot réalisé par les étudiants et passer l’examen blanc d’entrée …une vraie immersion dans les études d’ingénieur civil ! Voir le programme de la semaine.

Les ateliers d’information et d’orientation :

• A LLN, le Centre d’information et d’orientation (CIO) de l’UCL propose des ateliers pour aider les jeunes visiteurs à construire leur future orientation ou à préparer leur entrée à l’unif.
  • A Bruxelles-Woluwe, le CIO de l’UCL organise une séance d’info sur les filières « sciences de la santé »

Voir le programme des ateliers pour ces deux sites (inscription préalable)

L’ensemble des cours ouverts, côté pratique : pas d’inscription préalable

INFOS PRATIQUES