Six universités joignent leurs forces pour former une nouvelle alliance européenne de premier plan

Communiqué de presse

Créer une alliance d’universités européennes qui place l’innovation pédagogique ainsi que les liens entre la recherche et l’enseignement au cœur de son projet, c’est l’ambition de six universités aux forces et aux aspirations communes : l’UCLouvain (Belgique), l’Université Paris Diderot (France), l’Université d’Aarhus (Danemark), l’Université Humboldt de Berlin (Allemagne), l’Université d’Oslo (Norvège) et le King’s College London (Royaume-Uni). La volonté d’avoir une université britannique à bord, à l’heure du Brexit, est un choix affirmé des partenaires.

L’alliance de ces six universités internationales et complètes fait sens : la plupart sont membres du réseau The Guild, qui rassemble 19 des universités de recherche européennes de premier plan. Ces universités ont une longue tradition d’innovation en matière de pédagogie universitaire et partagent la même volonté d’offrir une formation de qualité nourrie par la recherche. À travers cette nouvelle alliance, elles souhaitent repenser les collaborations entre universités pour leur donner les moyens d’être plus ambitieuses, au service des missions universitaires : enseignement, recherche et réponse aux défis sociétaux. Une alliance est aussi un levier face aux différents obstacles que peuvent rencontrer les universités, pour renforcer l’espace de l’enseignement supérieur européen.

« C’est une formidable opportunité pour intensifier les partages de pratiques entre universités, et ainsi favoriser l’innovation, en particulier l’innovation pédagogique, au bénéfice des étudiant·e·s. Pour trouver des solutions nouvelles, rien de tel que de croiser les points de vue et partager ses expériences. Les universités partenaires ont l’ambition de faire de cette alliance un véritable modèle en Europe. » Vincent Blondel, recteur de l’UCLouvain

Quels impacts concrets aura cette alliance, au niveau européen et mondial ?

• L’intensification des partages d’expériences entre universités pour favoriser la mise en place de nouvelles solutions afin de répondre aux défis auxquels les universités sont confrontées, et ce dans tous les domaines : administratif, technique, scientifique, pédagogique, financement de la recherche et de l’enseignement, etc. Par exemple : comment faire face à l’accroissement du nombre d’étudiant·e·s dans un contexte financier qui n’en tient pas toujours compte ? Ou comment s’assurer que l’université reste accessible à tout·e·s ?
  • Une collaboration plus soutenue en matière de formation et de recherche. Notamment à travers la mise en place de formations communes, et un partage des expertises et des ressources.
  • La mobilité accrue des enseignant·e·s, des chercheur·e·s, des étudiant·e·s et des membres du personnel administratif et technique. Quantitativement, l’objectif est d’offrir des possibilités de mobilité à un plus grand nombre de personnes. Qualitativement, l’objectif est de développer de nouvelles formes de mobilité plus diversifiées, qui correspondent mieux aux besoins et aux projets de collaborations. Cette mobilité est essentielle pour donner à chacun·e la possibilité d’ouvrir ses horizons, et ainsi découvrir de nouvelles facettes dans ses études ou sa profession.
  • La favorisation de l’interdisciplinarité dans la formation et la recherche. Par exemple, en créant de nouvelles plateformes communes réunissant des chercheurs de multiples disciplines autour d’une même problématique.

Cette alliance s’inscrit dans la volonté de la Commission européenne de créer un ‘Espace européen de l’enseignement supérieur’ intégrant le concept d’universités européennes. Tout en s’inscrivant dans ce cadre, l’UCLouvain et ses partenaires entendent construire une collaboration solide et durable visant à l’innovation pour soutenir un enseignement et une recherche de qualité, sur le plan européen et mondial.

CONTACT PRESSE : Dana Samson, prorectrice à l’international de l’UCLouvain, 010 47 88 16 ou GSM sur demande - dana.samson@uclouvain.be

Infos : https://www.united-universities.eu

Publié le 12 novembre 2018