Solidarité renforcée ? L’UCLouvain mène l’enquête

Communiqué de presse - Recherche UCLouvain

En bref (20 secondes de lecture) :

• L’UCLouvain, en collaboration avec l’ULB, la KU Leuven et l’Université d’Anvers,  lance une enquête auprès de la population belge dont le but sera de déterminer l’impact social et émotionnel du confinement lié au coronavirus. Un bel exemple ? Le rendez-vous quotidien à 20h tapante pour applaudir le personnel médical
  • L’objectif ? Mettre en lumière les comportements sociaux et les relations interpersonnelles des belges, en particulier la solidarité, enjeu majeur de l’enquête, face à une situation de menace extrême

Enquête : https://uclpsychology.co1.qualtrics.com/jfe/form/SV_eXw7iOmc3gENjN3

Contacts presse :
Bernard Rimé, professeur émérite de l'institut de recherche en sciences psychologiques de l'UCLouvain, GSM sur demande, bernard.rime@uclouvain.be
Pierre Bouchat, chargé de cours invité à la Faculté de psychologie de l’UCLouvain, GSM sur demande, p.bouchat@uclouvain.be
Maxime Résibois, chercheur associé à la KU Leuven (Research Group of Quantitative Psychology and Individual Differences), maxime.resibois@kuleuven.be
Ann DeSmet, professeure à l’Université libre de Bruxelles et chargée de cours à l’Universiteit Antwerpen : Ann.Desmet@ulb.be

La propagation du coronavirus augmente en Belgique. Ce 17 mars, les autorités belges ont pris des mesures renforcées. Depuis, les Belges sont confinés chez eux. Les contacts sont limités, les sorties aussi. L’UCLouvain, en collaboration avec l’ULB, la KU Leuven et l’Université d’Anvers, lance une enquête qui déterminera l’impact social et émotionnel du confinement lié au coronavirus. Le questionnaire sera proposé aux Belges à partir de ce mercredi 25 mars 2020.

Les questions que les chercheurs UCLouvain se posent :

• Quelles sont les émotions ressenties par la population belge ? Quelle atmosphère émotionnelle en Belgique ? De la colère, de la tristesse, de la peur, de l’espoir, de la confiance, de l’anxiété ?
  • Quels sont les ressentis par rapport à l’impact de la crise sur la vie sociale ou la situation financière ?
  • Comment la crise affecte-t-elle les relations interpersonnelles des Belges, vis-à-vis de leur famille, de leurs amis, des autres Belges mais aussi des Européens ?
  • Quelle solidarité au sein de la population ?

L’objectif des scientifiques UCLouvain ? Faire le point sur la manière dont les gens répondent à des situations de menace extrême. Très peu de recherches font le point sur la question car de telles crises sont extrêmement rares. « L’enquête mettra en lumière les comportements sociaux des Belges, notamment le développement de la solidarité, indique Bernard Rimé. En théorie, on s’attend à une augmentation de celle-ci. »

Mais en pratique, est-ce que ce sera le cas ?

Les premiers résultats seront connus assez rapidement. Les scientifiques UCLouvain s’attendent à pouvoir tirer les premières conclusions de leur enquête d’ici 1 à 2 semaines maximum grâce à ce premier sondage de la population belge.

Cette recherche est coordonnée par Bernard Rimé, professeur émérite de l'institut de recherche en sciences psychologiques de l'UCLouvain, et Pierre Bouchat, chargé de cours invité à la Faculté de psychologie de l’UCLouvain, en collaboration avec l’ULB, la KU Leuven et l’Université d’Anvers.

Publié le 25 mars 2020