Test réussi pour les examens à distance UCLouvain

Communiqué de presse - Enseignement UCLouvain

EN BREF :

• • Session d’examens inédite à l’UCLouvain, avec + de 99 % des examens à distance
  • • Près de 20 000 copies d’examen ont déjà été remises virtuellement, avec – de 1 % de problèmes techniques
  • • Au total, ce sont 2 200 examens (soit 200 000 copies d’examen) qui sont organisés à l’UCLouvain pour les 32 000 étudiant·es inscrit·es

INFOS : HTTP://UCLOUVAIN.BE/INFO-EXAMENS

CONTACT(S) PRESSE :

• Yves Deville, conseiller du recteur pour l’université numérique à l’UCLouvain : gsm sur demande
  • Philippe Hiligsmann, vice-recteur aux affaires étudiantes de l’UCLouvain : gsm sur demande

Ce mardi 2 juin 2020 a démarré une session d’examens totalement inédite à l’UCLouvain (ainsi que dans toutes les universités belges). 99 % des examens sont organisés à distance, suite à l’épidémie de coronavirus. Constat ? Les premiers examens de la session se sont bien déroulés.

La crise du coronavirus a amené l’UCLouvain à repenser ses modes d’évaluation. Il a fallu inventer de nouvelles solutions pour organiser la session d’examens :

• 5 logiciels et plateformes sont utilisés par l’UCLouvain pour ces examens à distance : Teams, Moodle, TestWe, Gradescope et WiseFlow
  • Un site web spécial examen a été conçu, avec pour objectif de donner toutes les informations pratiques pour permettre aux étudiant·es d’aborder la session d’examens le plus sereinement possible
  • L’UCLouvain a misé sur la diversité du type d’examens proposés : examens à distance écrits, QCM, à livres ouverts, oraux, travaux durant ou hors session, évaluation continue

Le point ce mardi 2/06, premier jour de la session de juin 2020 :

• Près de 10 000 examens ont été présenté ce 2/06
  • Moins de 1 % des étudiant·es ont rencontré un problème technique : ils et elles ont pu repasser leur examen dans la foulée

Si l’on compte les examens dans et hors session, ce sont près de 20 000 prestations d’examens à distance qui se sont déjà correctement déroulées (notamment en médecine, où la session d’examens est anticipée, pour permettre ensuite aux étudiant·es de réaliser leur stage en hôpital).

Pour pallier tout problème, l’UCLouvain a mobilisé une importante équipe informatique. En cas de problème technique, des examens bis peuvent être activés pour permettre aux étudiant·es de passer leur examen dans la foulée. Philippe Hiligsmann, vice-recteur aux affaires étudiantes de l’UCLouvain, rassure : « les enseignant·es ont préparé avec beaucoup d’énergie et de professionnalisme leurs dispositifs d’examen ». Et Yves Deville, en charge du numérique à l’UCLouvain, conclut : « des équipes de support sont en place pour que la session se déroule dans les meilleures conditions. »

Quelques chiffres. 2 200 examens en juin et 200 000 prestations d’examens ; + de 99 % des examens en distanciel pour 32 000 étudiant·es ; 5 logiciels d’examens à distance ; 50 informaticiens pour encadrer les examens (call center, serveurs, support sur place, etc.) ; 3 équipes hygiène covid ; 1 équipe de secouristes ; 97 surveillant·es volontaires ; 1000 PC sur sites.

Publié le 02 juin 2020