Top secret ! Un monde à décrypter

INVITATION PRESSE - Exposition

Au Mundaneum (Mons) du 10 octobre 2017 au 20 mai 2018

Plongez dans l’univers des écritures secrètes grâce à l’UCL et au Mundaneum ! De Jules César à Edward
Snowden, une nouvelle expo décode la cryptographie, pratique vieille comme le monde et plus que jamais d’actualité.

Impossible d’imaginer une société où toute l’information serait transparente et connue de tous. Depuis la nuit des temps, l’homme chiffre ses communications et tente de décrypter celles de ses ennemis : au VIe siècle av. J-C, Nabuchodonosor cachait des informations sous les cheveux de ses esclaves et, bien plus récemment, le génie de l’informatique Alan Turing contribua à écourter la Seconde guerre mondiale en cassant les codes de l’Enigma utilisée par les Nazis.

Le goût du secret se situe entre science et art, entre amour de la transgression et culture du hacking. Depuis les révélations de Wikileaks, la cryptographie s’impose comme un enjeu démocratique pour la confiance en notre société digitalisée. De l’Égypte des Pharaons aux mouvements sociaux actuels, d’innocents messages  amoureux aux communications de guerre, en passant par le vote électronique et les trafics les plus divers, l’art des codes secrets se dévoile au Mundaneum, le centre d’archives montois connu comme le « Google de papier ».

Venez découvrir les machines utilisées pour le chiffrement, mais aussi les hommes et les femmes (dont de nombreux précurseurs belges) qui ont développé la discipline au fil des siècles.
Une exposition inédite … à ne pas garder secrète !

Commissariat scientifique : Jean-Jacques Quisquater, professeur à l’UCL

Le père de l’ordinateur, Alan Turing, à l’honneur

Célèbre codebreaker de la Seconde guerre mondiale, l’inventeur britannique du concept de l’ordinateur fut aussi un homme tourmenté. Un chapitre de l’exposition rend hommage à son genie mais aussi au site de Bletchley Park, popularisé par le film The imitation game. Son neveu Sir John Dermot Turing parraine le lancement de l’exposition Top secret ! et se prêtera au jeu du meet & greet au Mundaneum le 9 octobre à 16h00.

Les artistes questionnent le secret

Rencontrez Philippe Braquenier, Valérie Cordy et Dres Depoorter lors du vernissage presse.
Deux expositions gratuites accompagneront Top secret !

• Palimpsest - 10.10.2017-07.01.2018

Les photographies de Philippe Braquenier évoquent les « superbes refuges où se cache l’information de l’humanité » (WIRED)

• L’Art du secret - 23.11.2017-07.01.2018

La rencontre de l’art numérique et de l’univers Top secret ! Commissariat de Transcultures. Dans le cadre de la Saison des Cultures numériques en Fédération Wallonie-Bruxelles

Une exposition organisée par le Mundaneum et l’Université catholique de Louvain (UCL Culture)
Avec le soutien de la Fédération Wallonie-Bruxelles, la Wallonie et la Province de Hainaut

Visite de presse

Le lundi 9 octobre de 11 à 13 heures
Rencontre avec le professeur Jean-Jacques Quisquater (UCL), avec le neveu d’Alan Turing (père de l’informatique), Sir John Dermot Turing, et avec des scientifiques experts en cryptographie de l’UCL.
Un lunch convivial vous permettra de leur poser vos questions.
Conférence de presse et dossier en français / anglais. Inscription souhaitée via info@mundaneum.be

Où ? Au Mundaneum ‐ Rue de Nimy 76, à 7000 Mons
Quand ? Du 10 octobre 2017 au 20 mai 2018
Ouvert du mercredi au vendredi de 13h à 17h et le week‐end et jours fériés de 11h à 18h.
Fermé les lundis et mardis, le 25 décembre et le 1er janvier.
Tarif plein 7 € / tarif réduit 5 € ‐ 2 €
Visites guidées sur réservation.
Informations, programmation : www.mundaneum.orginfo@mundaneum.be - +32 (0)65 31 53 43

Le Mundaneum - Rue de Nimy, 76 - 7000 Mons - BELGIQUE - Tel : +32 (0)65 31.53.43 - www.mundaneum.org

Contacts presse
Mundaneum, Delphine Jenart, delphine.jenart@mundaneum.be, Tel : +32 (0)65 39.54, GSM sur demande