Trois pionniers du numérique à l’UCL [Conférence de presse]

INVITATION PRESSE - conférence de presse le lundi 5 février 2018 à 11h

Anant Agarwal, Mitchell Baker, Milad Doueihi
Docteurs honoris causa 2018 de l’UCL
3 pionniers du numérique à l’UCL, pour une société plus ‘open’

Le 5 février 2018, l’UCL décernera le titre de docteur honoris causa à trois personnalités pour qui le numérique est le fer de lance de leur profession. Ce qui les rassemble ? Une vision très forte de ce que le numérique peut apporter à la société, notamment l’accès universel au savoir, les mêmes opportunités pour tous et une modification des liens sociaux. Qui sont-ils ?

• Anant Agarwal, CEO d’edX, plateforme de cours en ligne fondée par le MIT et l’Université d’Harvard. Professeur au MIT, il défend le principe d’une formation de qualité pour tous. edX, dont la technologie est open source, offre gratuitement des MOOCS (Massive open online courses) des meilleures universités du monde à toute personne ayant accès à internet.
  • Mitchell Baker, présidente de la Mozilla Foundation. Femme de vision et leader au sein du monde des techs, elle est depuis toujours militante en faveur d’un web open source, lieu d’échange accessible, compréhensible et source des mêmes opportunités pour tous ;
  • Milad Doueihi, titulaire de la Chaire Humanum d’humanisme numérique à la Sorbonne. Il a été l’un des premiers à penser le numérique non pas comme une technique, mais comme une nouvelle culture, qui modifie notamment les liens sociaux.

Orateurs lors de la conférence de presse du 5 février 2018 à 11h :

• Vincent Bondel, recteur de l’UCL ;
  • Anant Agarwal, CEO d’edX, sa marraine Françoise Docq, chargée de projet MOOCS à l’UCL et son parrain Franck Verschuren, professeur et auteur du MOOC UCL ‘comprendre la respiration’ ;
  • Mitchell Baker, présidente de la Mozilla Foundation et son parrain, Jean-François Remacle professeur à l’Ecole Polytechnique de Louvain ;
  • Milad Doueihi, titulaire de la Chaire d’humanisme numérique à la Sorbonne et sa marraine, Aurore François, professeure à l’UCL, historienne et informaticienne, co-pilote de l’Année Louvain des Mondes numériques.

Conférence de presse le lundi 5 février 2018 à 11h - Interviews individuelles possibles avant la cp – contactez le service presse UCL
Foyer royal – Aula Magna, Place Raymond Lemaire – 1348 Louvain-la-Neuve - Parking Aula Magna
Merci de confirmer votre présence : 010 47 88 70 ou presse@uclouvain.be

Pour en savoir plus, consultez le dossier de presse qui vous donnera plein d'infos sur les futurs Docteurs honoris causa de l'UCL ! Vous souhaitez interviewer Mitchell Baker, Milad Doueihi ou Anant Agarwal? N'hésitez pas à contacter le service presse de l'UCL