Un blocus productif pour les étudiants de l’UCL !

Un blocus productif pour les étudiants de l’UCL !

Les premiers blocus ne sont pas toujours faciles ! Quelles sont les astuces pour réussir ? C’est la question que se posent de nombreux étudiants en bac1. C’est pour cette raison que l’UCL a mis en place l’opération « Pack en bloque », qui propose aux étudiants de l’UCL un blocus accompagné durant la première semaine de Pâques, du 3 au 7 avril 2017. Ça se passe où ? Sur différents sites de l’UCL, à Louvain-la-Neuve, Bruxelles Woluwe, Bruxelles Saint-Gilles et Mons.

Le principe ?

Pack en bloque, c’est une semaine d’étude accompagnée, pour aider les étudiants à trouver la méthode de travail qui leur convient, ce qui résulte en un blocus productif, et favorise leur réussite.

L’objectif ? Développer l’autonomie des étudiants. Les accompagnants pédagogiques de l’UCL organisent, tout au long de la semaine, des ateliers pour les aider à réaliser un planning d’étude ou encore à gérer leur stress. Pack en bloque permet aux étudiants de travailler dans un cadre positif, et met en avant les bénéfices d’un mode de vie sain. Le sport, les activités de détente et une alimentation équilibrée sont aussi au programme d’un blocus « santé », et donc productif.

Et concrètement…

Les équipes UCL ont créé un journal de bord, pour permettre aux étudiants d’y gérer leur planning. Certains moments sont consacrés à l’étude, d’autres à la détente. Les étudiants sont répartis en petits groupes dans des locaux au sein de chaque faculté de 8h30 à 20h. « Ces locaux sont silencieux et il y a une ambiance de travail, cela nous motive à étudier », explique une étudiante de bac 1 en médecine. Selon les facultés, des assistants sont présents pour animer des séances d’encadrement et de monitorat.

Pack en bloque, ce n’est pas seulement l’étude ! Les étudiants sont conscientisés sur les bienfaits d’une alimentation saine. Les restaurants universitaires de l’UCL prévoient des repas équilibrés toute la semaine, ainsi que deux pauses-collation par jours, et des fruits sont proposés tout au long de la journée.
Pour une concentration durable, il est également impératif de s’aérer l’esprit ! Les étudiants ont l’opportunité de participer à des séances de relaxation, ainsi qu’à des activités sportives et culturelles.
Pour mettre en place cet ensemble d’activités, une grande partie du personnel UCL se mobilise. Conseillers aux études, professeurs, assistants, médecins, psychologues, coachs sportifs et équipe culture sont présents pour encadrer et motiver les étudiants vers le chemin de la réussite.

Des étudiants-parrains pour coacher les nouveaux inscrits

Pack en bloque est organisé depuis 6 ans par l’UCL. + de 3000 étudiants y ont déjà participé et en gardent un souvenir positif. 95% d’entre eux affirment que le blocus accompagné leur a permis d’améliorer leur méthode de travail. Ces étudiants sont donc bien placés pour coacher les nouveaux inscrits, et deviennent des « étudiants-parrains ». Leur rôle ? Partager leur expérience et divulguer leurs trucs et astuces pour un blocus réussi.

Contacts (presse) ?

• Florence Vanderstichelen, responsable du service d’aide aux étudiants de l’UCL : 010 47 24 38 (gsm sur demande)
  • Patricia Vandamme, conseillère pédagogique UCL (LLN) : 010 47 90 38 (gsm sur demande)
  • Sandrine Ntamashimikiro, conseillère pédagogique UCL (Woluwe), 02 764 72 42 (gsm sur demande)