Un blocus sous le signe du nouveau décret Paysage

blocus

Communiqué de presse - Blocus UCLouvain

En bref :

• Le blocus démarre ce 20 mai pour 35 000 étudiant·es de l’UCLouvain
  • Une priorité : conscientiser les étudiant·es à la réforme du décret Paysage et aux conditions de réussite
  • Bloque collective, séances sportives… De nombreuses initiatives sont prises pour favoriser la réussite

Contacts presse :
Philippe Hiligsmann, vice-recteur aux affaires étudiantes de l’UCLouvain : gsm sur demande
Martin De Duve, directeur de l’asbl Univers Santé (UCLouvain) : gsm sur demande
Camille Dewez, coprésidente du Supportkot de l’UCLouvain : gsm sur demande
Philippe Fonck, centre d’information et d’orientation de l’UCLouvain : 010 47 27 11
Jean-Baptiste Demoulin, coordinateur enseignement à l'UCLouvain Woluwe: gsm sur demande
Claire Tonglet, service de soutien aux étudiants à l’UCLouvain FUCaM Mons : 065 32 32 95

Dès ce 20 mai, les étudiant·es de l’UCLouvain entament leur blocus. Comme chaque année, l’UCLouvain met tout en œuvre pour favoriser la réussite avec, notamment, une importante sensibilisation à la réforme du décret Paysage auprès des étudiant·es.

Entrée en vigueur lors de cette rentrée académique, elle modifie les conditions de réussite, d’accès à l’année supérieure et les règles de finançabilité. Tout au long de l’année, l’UCLouvain a sensibilisé ses étudiant·es, via différents canaux1, aux implications de la réforme en fonction de la situation de chacun·e.

Le message ? Il se décline en quatre points.

1. Réussir en priorité les cours de première année
  2. Réussir en priorité tous les cours de bachelier pour pouvoir s’inscrire en master
  3. Les cours prérequis ne pourront généralement plus être transformés en corequis
  4. Les étudiant·es à qui il restera des crédits de première année auront des activités d’aide à la réussite, conseillées ou obligatoires.

« On sent que le message a bien circulé, mais les étudiant·es ne savent pas toujours très bien dans quelle mesure ils·elles seront eux-mêmes touché·es. À nous de sensibiliser celles et ceux qui ne sont pas encore sensibilisé·es ou pas suffisamment », explique-t-on au Centre d’Information et d’Orientation de l’UCLouvain.

Les bons plans blocus UCLouvain

• Étudier ensemble : à Louvain-la-Neuve, Bruxelles et Mons, l’UClouvain met à disposition des étudiant·es des salles de cours, auditoires, bibliothèques, ou learning centers pour permettre de travailler en groupe. Cela aide certain·es à mieux assimiler la matière. De son côté, le Supportkot organise son Support’Bloc, un blocus en commun organisé aux auditoires Agora de LLN où on étudie dans un cadre structuré en bénéficiant de l’aide des pair·es. À Woluwe, une bibliothèque virtuelle sera à nouveau activée. Le principe ? on étudie ensemble, mais à distance : chacun·e est chez soi, mais en étant connecté via Teams. L’avantage ? On voit les autres travailler et cela pousse à rester silencieux et concentré.
  • Manger et bouger. Le sport repose l’esprit et aide à la concentration.  Au programme : course à pied deux fois par semaine, sport détente (volley, spikeball)…Les activités sont organisées et encadrées par les membres du Supportkot et des coachs UCLouvain Sport. En blocus, l’accent est également mis sur l’alimentation : des collations sont proposées à l’issue des séances sportives et lors des séances de blocus encadrés.
  • Des outils pour mieux bloquer. Nouveauté : le logiciel Wooflash, qui permet de s’approprier la matière en réalisant des exercices prévus par le prof ou en créant ses fiches de révision partagées. L’ASBL de l’UCLouvain Univers Santé propose un Pack Blocus incluant notamment un planning, des recettes de cuisine saines, des conseils pour gérer son stress et son sommeil. Enfin, l’app UCLouvain permet de trouver les bibliothèques proches et de vérifier leur taux d’occupation.

>>> Retrouvez en ligne la liste des expert·es UCLouvain qui répondront aux questions touchant au blocus : https://uclouvain.be/fr/decouvrir/presse/expert-e-s-ucl-blocus.html

1. www.uclouvain.be/reforme-decret

Publié le 19 mai 2023