Communiqué de presse - Blocus UCLouvain du 1er au 16/04/2023
En bref :
Contact(s) presse : |
Le blocus de printemps, c’est du 1er au 16 avril 2023. Comment réussir son étude ? L’une des clés, c’est l’encadrement : depuis plus de 10 ans, l’UCLouvain propose à ses étudiant·es un blocus encadré, pack-en-bloque, soit de l’étude, une alimentation équilibrée, des pauses sportives et culturelles, de l’aide méthodo, le tout, épaulé par les pros de l’université (conseiller·es pédagogiques, psychologues, assistant·es, équipe santé, service d’aide aux étudiant·es, etc.).
Concrètement, durant 1 semaine et pour 50 € (15 € pour les étudiant·es boursiers ou en difficultés financières), l’UCLouvain donne rdv aux étudiant·es prioritairement de BAC1, sur inscription, de 9h à 18h, du lundi 3/04 au vendredi 7/04, dans chacune de ses Facultés, avec, au programme :
- Un volet académique : ateliers de méthodologie, cadre de travail et horaires, monitorats spécifiques en fonction des disciplines ;
- Le volet vie étudiante : collations et repas équilibrés fournis par les Restos U, activités sportives organisées par le service des sports ;
- Le volet solidarité : étude en groupe, encadrement par des étudiant·es mentors + âgé·es
- Des groupes de paroles sur la gestion du stress, des activités sophrologie, yoga.
Pour réussir son blocus, l’étude est essentielle. Mais pas n’importe comment ! La recherche démontre que les méthodes d'apprentissage les plus utilisées par les étudiant·es (surlignage et relecture) ne sont pas les plus efficaces et qu'il y en a d'autres, basées sur des principes de neuro-éducation, qui sont plus efficientes. Exemple ? La réalisation et variété d’exercices ou la création de fiches de révision. C’est pourquoi, et c’est une nouveauté, l’UCLouvain s’est doté d’un nouvel outil d’aide à la remédiation, Wooflash. Petit frère de Wooclap, cette plateforme permet aux enseignant·es de donner des exercices complémentaires aux étudiant·es afin de leur permettre de s’exercer à les résoudre, à leur rythme, et ce, de manière autonome, corrections automatiques et vérifiées à l’appui.
Les atouts ? L’application permet d’un côté à l’enseignant·e d’avoir une photographie précise de la compréhension de la matière et, éventuellement, de réaborder certaines notions moins bien intégrées. De l’autre, Wooflash incite les étudiant·e à être acteur·trice de leur apprentissage en créant eux ou elles-mêmes de nouveaux exercices. Autre avantage ? Les students peuvent construire leurs fiches de révision, à usage personnel ou les rendre collaboratives et les faire corriger par l’enseignant·e. Première université belge à utiliser Wooflash, le pari de l’UCLouvain est de rendre l’étudiant·e toujours plus autonome et de tabler sur l’effet de communauté. Comme en témoigne Jo, étudiante en master2 à l’UCLouvain, « Wooflash m’a réellement permit d’étudier en m’amusant : ce côté questions/réponses est super ludique, on voit beaucoup mieux où on est en dans la matière et le fait de pouvoir partager nos fiches avec les autres est stimulant. »