Une chaire UCLouvain-Entreprendre.wapi en comportement du consommateur pour booster l’économie locale

Communiqué de presse

L’Université catholique de Louvain (UCLouvain) et l’Agence de Stimulation économique de Wallonie picarde, Entreprendre.wapi, se sont associées pour créer, avec le soutien du Fonds Lemay, une chaire universitaire en comportement du consommateur dans le domaine agro-alimentaire. Les activités de la chaire seront axées sur la recherche scientifique, la formation continue des managers des entreprises du secteur et la sensibilisation des étudiants. Elle donnera un coup d’accélérateur à la concrétisation des objectifs d’Entreprendre.wapi dont les actions visent à pérenniser les secteurs stratégiques de l’économie locale, et notamment le secteur agro-alimentaire et de l’alimentation durable.

L’Agence de Stimulation économique de Wallonie picarde, Entreprendre.wapi, a pour mission d’accompagner les entreprises afin de soutenir leur croissance et de favoriser l’essor économique de la région. Par ses actions, l’Agence veille à pérenniser les secteurs stratégiques de l’économie locale, et notamment le secteur agro-alimentaire et de l’alimentation durable qui est porteur d’enjeux sociétaux majeurs. Concrètement, Entreprendre.wapi s’associe à l’UCLouvain pour la création d’une chaire, qui s’articulera autour de plusieurs axes tels que l'enseignement, la recherche ou encore la formation continue. Concrètement,

  • L’enseignement se concrétisera sous la forme d’interactions avec les étudiants de master en marketing de la Louvain School of Management de l’UCLouvain (partage d’expérience dans le cadre d’interventions dans le cours de marketing, réalisation de mémoires et de stages…) et permettra aux étudiants de la région de s’initier à la thématique et d’être sensibilisés aux fonctions managériales dans l’agro-alimentaire.
  • Un programme de formation continue à destination des managers des entreprises membres d’Entreprendre.wapi sera développé en fonction des besoins identifiés auprès des membres et par la recherche. Ce programme sera assuré par les enseignants experts de l’UCLouvain.
  • Des séminaires exclusifs et des séances d’informations permettront de partager les résultats de la recherche doctorale mais aussi les connaissances du domaine par l’équipe universitaire. Ce partage des savoirs avec le réseau entrepreneurial de la région renforcera les prises de décisions stratégiques au sein des entreprises.

Mise en place avec l’aide de la Fondation Louvain, la chaire universitaire en comportement du consommateur permettra de capitaliser sur l’expertise universitaire pour donner un formidable coup d’accélérateur à la concrétisation des objectifs d’Entreprendre.wapi. Vincent Blondel, recteur de l’UCLouvain : « Cette chaire constitue une étape importante vers d’autres initiatives qui permettront à l’UCLouvain d’apporter toutes ses compétences et son excellence en matière de recherche et d’enseignement aux entreprises de la Wallonie picarde. Elle s’inscrit parfaitement dans la volonté de l’UCLouvain de faire bénéficier la société des résultats de nos recherches et de l’expertise de nos professeurs et chercheurs. Nous souhaitons ainsi contribuer au développement d’un système agro-alimentaire collaboratif, durable et innovant en Wallonie ».

« La recherche scientifique sur le comportement du consommateur permettra à nos entreprises agro-alimentaires d’acquérir les connaissances pour anticiper les besoins et les attentes des consommateurs en matière d’alimentation durable. Elles pourront ainsi se démarquer de la concurrence dans une perspective durable et responsable », poursuit Philippe Luyten, président d'Entreprendre.wapi et président du Fonds Lemay. Financée par Entreprendre.wapi avec le soutien du Fonds Lemay et portée par le vice-recteur en Hainaut de l’UCLouvain, le professeur Alain Vas, la chaire sera basée en Wallonie picarde. Elle démarrera ses activités en septembre 2021 sous la direction de Karine Charry, professeure de marketing à la Louvain School of Management de l’UCLouvain et spécialisée en comportement du consommateur, notamment dans le secteur alimentaire, la consommation responsable et durable.

Bénéficiant à la fois d’une agriculture diversifiée et d’une situation géographique exceptionnelle au cœur du bassin de population le plus peuplé d’Europe, les entreprises agro-alimentaires occupent une place essentielle dans le tissu industriel de la Wallonie picarde. Les quelques 75 entreprises actives dans le secteur emploient environ 4 500 personnes, un chiffre en progression de 19% au cours des dernières années. Le sous-secteur de la pomme de terre occupe un tiers des emplois agro-alimentaires de la région. Suivent les sous-secteurs du pain (15% des emplois), de la biscuiterie (12%), de la viande (10%), de la chocolaterie (8%), du sucre et des produits amylacés (chacun 6%) et de la brasserie (près de 5%). Sans oublier le secteur du circuit-court alimentaire qui tend à progresser.

Si la Wallonie picarde réunit tous les ingrédients pour assurer le succès des entreprises agro-alimentaires, la pérennité du secteur est fortement conditionnée par l’évolution des attentes et du comportement du consommateur, son impact sur le producteur et la prise en compte de ces changements par les entreprises.

De manière plus globale, la visibilité de l’ensemble des actions mises en place au bénéfice de l’agro-alimentaire dans une perspective durable renforcera le dynamisme de la Wallonie picarde, avec un impact positif pour l’ensemble des acteurs économiques du territoire. 

À propos de l'UCLouvain

Fondée en 1425, l’UCLouvain est l’une des plus anciennes universités d’Europe. Elle compte 34 000 étudiants, sur 7 sites en Belgique: Louvain-la-Neuve, Bruxelles (Woluwe et Saint-Gilles), Mons, Tournai et Charleroi et Namur. L’UCLouvain est la 1ère université belge francophone, classée 164e dans le dernier ranking du Times (THE). L’UCLouvain propose près de 300 formations (bacs, masters, doctorats) dans tous les domaines du savoir et attire chaque année 6 000 étudiants internationaux de 125 nationalités (certains cours sont donnés en anglais). L’UCLouvain propose également 30 MOOCs, en anglais et français, sur la plateforme EdX. L’UCLouvain compte 1 Prix Nobel, 21 Prix Francqui (Prix Nobel belge), 78 spin-offs, 2 parcs scientifiques, 3 incubateurs (332 entreprises). Plus d’infos sur l’UCLouvain : www.uclouvain.be

Contact presse :
Louvain School of Management de l’UCLouvain
Karine Charry, professeure à la Louvain School of Management de l'UCLouvain, karine.charry@uclouvain.be

En savoir plus sur Karine Charry
La professeure Charry publie régulièrement dans des revues scientifiques de renommée internationale (Social Science and Medicine (en 2021 elle a d’ailleurs fait une publication qui traite de la promotion de l’alimentation équilibrée), Journal of Environmental Psychology, Journal of Business Ethics, Harvard Business Review…) et est membre actif du « Center on Consumers and Marketing Strategy », centre de recherche commun à l’UCLouvain et UNamur, ainsi que du think tank « Marketing and Public Policies ».

 

À propos d'Entreprendre.wapi

Entreprendre.wapi est créée en janvier 2016 à l’initiative des Agences de Développement Territorial IDETA et IEG, l’invest WAPINVEST et la Chambre de Commerce et d’Industrie de Wallonie picarde. En septembre 2016, la nouvelle Agence de Stimulation Economique décroche la certification EBN et obtient le label de qualité européen « CEEI » (Centre Européen d’Entreprise et d’Innovation). En 2020, l’Eurometropolitan e-campus devient membre à part entière de l’ASBL.
Entreprendre.wapi a pour mission de mettre en œuvre une approche coordonnée de l’animation économique en Wapi. L’objectif est de franchir un pas de plus dans la mise en cohérence de la démarche, des moyens et des outils susceptibles d’accompagner le développement économique sur le territoire.
Conscients de l’importance de fédérer leurs efforts pour soutenir la croissance économique et la création d’emploi, les principaux acteurs du développement économique de la région ont ainsi élaboré une structure qui leur permet de mettre en œuvre une stratégie d’animation économique coordonnée à l’échelle de la Wallonie picarde. Un projet soutenu par le Gouvernement wallon qui a octroyé une enveloppe de 7,7 millions € dans le cadre des Fonds structurels européens de la programmation 2014-2020. 

 

Contacts presse :

UCLouvain, Delphine Cauchies – Directrice ARHN,  delphine.cauchies@uclouvain.be, gsm sur demande
Entreprendre.wapi, Anne-Marie Goemaere – Responsable Communication,  goemaere@entreprendrewapi.be, gsm sur demande

 

Publié le 01 avril 2021