Une chercheuse UCLouvain récompensée pour 40 ans d’études sur les catastrophes naturelles

Debarati Guha Sapir

Communiqué de presse - Recherche UCLouvain

En bref :

• La chercheuse UCLouvain Debarati Guha-Sapir reçoit le prix Blue Planet pour ses travaux sur le recensement des catastrophes naturelles liées aux changements climatiques
  • Ce prix international prestigieux, décerné depuis 1992 par la Asahi Glass Foundation (Japon), récompense des personnes ou des organisations qui ont contribué à résoudre des problèmes environnementaux globaux
  • Debarati Guha-Sapir est la deuxième scientifique d’une université belge à recevoir ce prix prestigieux après le chercheur UCLouvain Eric Lambin en 2019

Plus d’infos : https://www.af-info.or.jp/en/

Contact(s) presse :
Debarati Guha-Sapir, professeure émérite à la Faculté de santé publique de l’UCLouvain : gsm sur demande

Debarati Guha-Sapir, professeure émérite de la Faculté de santé publique de l’UCLouvain, a été désignée lauréate du prix Blue Planet 2023 pour ses recherches sur les catastrophes naturelles en lien avec les changements climatiques et leurs conséquences sur les populations vulnérables. Une thématique qu’elle a approfondi durant toute sa carrière.

« Mon travail se concentre sur les catastrophes naturelles, en particulier les extrêmes climatiques qui sont en augmentation, explique la chercheuse. Il porte sur les conséquences des événements extrêmes sur les individus, les familles et les communautés. Les catastrophes climatiques, telles que les inondations, les vagues de chaleur ou les cyclones, sont en forte augmentation au niveau mondial et ont des effets dévastateurs sur les communautés les plus pauvres et les plus vulnérables. Mes recherches visent à trouver des solutions pratiques basées sur des données afin de protéger les communautés à haut risque des effets de ces événements. »

En 1988, Debarati Guha-Sapir a fondé et participé au développement de la première base de données recensant les catastrophes naturelles (EM-DAT). Créée au sein du Centre de recherche sur l’épidémiologie des désastres de l’UCLouvain (CRED) avec le soutien de l’OMS et du gouvernement belge, cette base de données recense 22 000 désastres de masse depuis 1900.

EM-DAT a :

• comblé une lacune dans la collecte et la compilation de données liées aux catastrophes naturelles ;
  • permis d’objectiver l’augmentation et l’amplification des catastrophes naturelles en lien avec le changement climatique ;
  • servi de base scientifique à différentes organisations travaillant sur l’atténuation et la prévention des catastrophes naturelles afin d’élaborer des propositions de politiques fondées sur des preuves. Parmi ces organisations, citons l’ONU, l’OMS, le GIEC, l’Organisation météorologique mondiale, différents gouvernements et instituts de recherches à travers le monde…

Depuis 1992, année du protocole de Kyoto, la fondation japonaise Asahi Glass décerne le prix environnemental international Blue Planet. Chaque année, deux lauréat·es, individus ou organisations ayant contribué·es à la résolution de problèmes environnementaux globaux, sont sélectionnés. Cette année, 182 nominations avaient été reçues par le comité de sélection.
« C'est un privilège d'être sélectionnée comme lauréate du Prix Blue Planet. La Fondation Asahi Glass a soutenu le travail de nombreuses personnes extraordinaires par le passé. Je suis honorée d'être reconnue au sein de ce panthéon. Recevoir ce prix me permettra de poursuivre mon travail afin d'aider les communautés à s'adapter partout dans le monde. »

Debarati Guha-Sapir est la deuxième chercheuse affiliée à une institution belge à recevoir le prix Blue Planet. En 2019, le chercheur UCLouvain Eric Lambin avait été récompensé pour ses travaux de recherche sur l’utilisation des terres à travers le monde.

L’autre lauréat du prix 2023 est un groupe de chercheurs britanniques composé des professeurs Richard Thompson, Tamara Galloway et Penelope Lindeque, qui ont démontré l’existence des microplastiques dans l’océan. La cérémonie de remise du prix est prévue le 4 octobre prochain, à Tokyo.

Debarati Guha-Sapir est professeure émérite à la Faculté de santé publique de l’UCLouvain. Elle est originaire du Bengale-Occidental (Inde), une des régions les plus affectées par les catastrophes naturelles et le changement climatique. Elle intègre l’UCLouvain en 1984 en tant que chercheuse dans l’équipe de l’épidémiologiste réputé Michel Lechat, fondateur du CRED (Centre for Research on the Epidemiology of Disasters).

Après de nombreux travaux de terrain sur les sécheresses et les inondations, elle a rapidement reconnu l'importance capitale des données systématiques sur l'impact des catastrophes. Dans ce cadre, elle a dirigé le développement d’EM-DAT et de systèmes d'information permettant au CRED de formuler rapidement des recommandations fondées sur des données scientifiques face à des situations d'urgence dans le monde entier.

Debarati Guha-Sapir dirige le CRED depuis 1992. Elle a rédigé un nombre incalculable d’études, de recommandations et de notes d’informations. Elle a notamment participé à l'élaboration de politiques internationales en tant que membre du United Nations High-Level Policy Committee.

Durant toute sa carrière, Debarati Guha-Sapir a cherché à améliorer la santé publique au niveau mondial. En témoigne le master européen « Public Health in Disasters », qu’elle crée en 2015 en collaboration avec l’UCLouvain, le Karolinska Institutet (Suède) et l’Université d’Oviedo (Espagne). Ce master forme les professionnels à traiter les questions de santé publique en cas de catastrophe et son importance a été réaffirmée par la récente crise sanitaire liée au Covid-19.

Aujourd’hui, la Professeure Guha-Sapir développe une nouvelle collaboration multidisciplinaire sur les extrêmes climatiques et leurs impacts humains et environnementaux avec les universités John Hopkins et Columbia (Etats-Unis).

Publié le 14 juin 2023