Une éco-piscine exemplaire pour toutes et tous

piscine LLN

Communiqué de presse - Développement régional UCLouvain

En bref :

• La nouvelle piscine de LLN sera unique : le bassin aux dimensions olympiques sera modulable et pourra se diviser en plusieurs parties selon les besoins
  • L’éco-piscine sera aussi exemplaire, via la consommation de 62 % d’énergies renouvelables et une diminution de 45 % des émissions CO2
  • Dernier atout pour l’UCLouvain ? Un lieu qui permet aux étudiant·es (notamment en éducation physique) d’allier enseignement de qualité et offre sportive complète

Contact(s) presse :
Nicolas Cordier, responsable du développement régional de l’UCLouvain : gsm sur demande
Marc Francaux, professeur de la Faculté des sciences de la motricité de l’UCLouvain : gsm sur demande

En 2018, les trois copropriétaires des piscines de Blocry (UCLouvain, Communauté française et Ville d’Ottignies-Louvain-la-Neuve) se mettaient d’accord pour construire une nouvelle piscine à LLN, de dimension olympique, intégrant les critères de mobilité douce, d’exemplarité énergétique et d’accessibilité à tous les publics (étudiant·es, sportif·ives de haut niveau, clubs, grand public).

La volonté première de l’UCLouvain et de la Ville d’OLLN est de créer une éco-piscine exemplaire, en lien avec les objectifs de transition des deux partenaires. Comment ?

• Via l’utilisation des énergies renouvelables : panneaux photovoltaïques sur la toiture ; pompes à chaleur ; ventilation double flux avec récupération de la chaleur de l’air et de l’eau des douches ; récupération des eaux de pluie
  • Via une diminution de la consommation d’énergie : bâtiment hyper performant au niveau thermique (isolation importante et étanchéité à l’air identique à un bâtiment passif)
  • Via une utilisation efficace des énergies - 62% des besoins seront couverts par le renouvelable et diminution des émissions de CO2 de 45% : la quasi-totalité du bâtiment (hall et eau piscine) sera chauffée grâce aux pompes à chaleur (seuls les bureaux et l’eau des douches seront chauffés au gaz) ; utilisation d’éclairages Led

Autre objectif de l’UCLouvain, via cette nouvelle piscine ? Poursuivre un enseignement de qualité, dans des infrastructures à la pointe aux dimensions olympiques :

• De manière spécifique, pour les étudiant·es en éducation physique de l’UCLouvain ;
  • Pour les étudiant·es sportif·ives de haut niveau, histoire de leur permettre de mener à bien leur double projet d’études et sport ;
  • Pour l’ensemble des étudiant·es UCLouvain, via l’offre sportive de l’université, pour un équilibre personnel optimal, alliant santé physique et psychologique.

Concrètement, les dimensions de la nouvelle piscine font 50 sur 25 mètres, soit 67 % de surface de nage supplémentaire par rapport aux piscines actuelles d’OLLN. Sa spécificité ? Un fond mobile permettant de diviser la piscine en 2, 3 ou 4 parties, avec des profondeurs diverses, selon les besoins sportifs ou d’enseignement et les publics à accueillir. Une plus-value unique en FWB ! Les travaux devraient débuter au plus tôt en juin 2022 pour se terminer fin 2024.

La future piscine de Blocry, en quelques chiffres. Coût du projet : 16 millions d’€.
Dimensions : 50 m sur 25 m, soit 67 % de surface supplémentaire, pour une fréquentation estimée à 500 000 personnes chaque année (augmentation de 25 % par rapport aux anciennes piscines).
Économies d’énergie : 70 % d’eaux réutilisées (filtrées ou via récupération eaux de pluies), 62 % des besoins en énergie couverts par le renouvelable, diminution des émissions de CO2 de 45 %.

Publié le 28 mai 2021