Une passerelle UCL pour créer des ponts entre les quartiers à LLN

Communiqué de presse - Développement régional UCL

Ce mercredi 10 mai, l’UCL inaugure une nouvelle passerelle, dans le « haut de la ville » à Louvain-la-Neuve, véritable pont entre quartiers, permettant la liaison piétonne entre deux lieux forts fréquentés : la place Louis Pasteur et la place des sciences. Le nom de cette passerelle ? Chemin Marguerite Lefèvre, pour honorer la mémoire de la géographe et première femme nommée professeure ordinaire à l’UCL en 1960.

Le développement de la ville ? L’UCL s’y implique ! Via son administration du patrimoine immobilier et des infrastructures, l’UCL participe au développement de nouvelles infrastructures à Louvain-la-Neuve, au bénéfice du grand public. Une passerelle, c’est l’occasion de relier différents lieux autrefois plus isolés ! Ces dernières années, l'UCL a entrepris de nouveaux développements dans le haut de la ville : la construction de logements étudiants, l'aménagement de la bibliothèque des sciences et technologies, premier learning center de Belgique et l'ouverture prochaine du musée L. Autant de projets qui ont donné l’impulsion de réaliser cette nouvelle liaison, déjà présente dans le schéma directeur des années 70 !

Cette liaison piétonne entre la place Louis Pasteur et la place des sciences est donc liée au réaménagement des alentours de la place des sciences, afin de pouvoir accueillir le musée L, nouveau musée de l’UCL qui ouvrira ses portes en automne. La passerelle, proche du musée, permettra, à terme, à ses visiteurs de pouvoir se rendre d’un lieu à l’autre, et d’explorer la ville plus facilement.

Chemin Marguerite Lefèvre ? Depuis quelques années, l’UCL s’est engagée dans une politique du genre active, avec pour objectif de lutter contre les discriminations et stéréotypes. Aujourd’hui, l’université est attentive à contribuer, en partenariat avec la Ville, à la féminisation des noms des nouvelles rues et passages de LLN. Marguerite Lefèvre a été la première femme nommée professeure à l’UCL en 1960. Son parcours ? Après ses études en géographie, elle décrocha un doctorat, et entama une carrière académique à l’UCL en 1926, en tant qu’assistante. Elle fut également nommée directeur de l’Institut de géographie de Louvain en 1940, et devint professeure ordinaire à l’UCL en 1960.

Infos ? Inauguration de la passerelle - Place des sciences, mercredi 10 mai 2017, à 17h45 Qui (presse) ?

Marc Francaux, prorecteur aux affaires régionales, 010 47 44 57 ou 0474 39 80 31

Carole Deferière, architecte UCL : 010 47 95 05

Publié le 10 mai 2017