[Une question] avec les docteur·e·s honoris causa

Ce 5 février 2018, l'Université catholique de Louvain (UCL) remet le titre de Docteur·e honoris causa à trois personnalités du numérique ; Mitchell Baker, Anant Agarwal et Milad Doueihi. Mais pourquoi est-ce important pour une université de décerner ce titre ? Vincent Blondel, recteur de l'UCL, nous a répondu.

La cérémonie des doctorats honoris causa est donc un moment fort de la vie universitaire, à la hauteur du prestige du titre, plus haute distinction honorifique décernée par l'Université. Pourquoi trois personnalités du numérique ? L'année académique 2017-2018 est rythmée par la thématique des mondes numériques. L'UCL a souhaité s'intéresser à tous les aspects les plus divers des révolutions digitales et organise tout au long de l'année de nombreuses activités : séminaires, conférences, expositions...et la cérémonie des doctorats honoris causa.

Nous avons profité de l'occasion pour poser une question à chacune de ces trois personnalités : Mitchell Baker, présidente de la Mozilla Foundation, Anant Agarwal, CEO de la plateforme de cours en ligne edX et Milad Doueihi, titulaire de la Chaire sur l'humanisme numérique à l'Université Paris-Sorbonne.

A Mitchell Baker, nous avons demandé ce que serait un open web idéal, et comment y arriver.

A Anant Agarwal, nous avons demandé quels sont les ingrédients qu'il juge indispensable pour un enseignement pour tous.

A Milad Doueihi, nous avons demandé d'expliquer ce que signifie pour lui la "culture numérique", lui qui a inventé ce terme.

Téléchargez les vidéos en HD

Toutes les infos sur les Docteur·e·s honoris causa de l'UCL

Publié le 05 février 2018