Une tour pour décloisonner la recherche médicale à l’UCLouvain

EN BREF

• Une 9ème tour flambant neuve sur le site de l’UCLouvain à Bruxelles Woluwe, à côté des Cliniques universitaires Saint-Luc, pour décloisonner les disciplines de recherche et favoriser l’innovation médicale.
  • D’une superficie totale de 5.136 m², cette nouvelle construction semi-passive est répartie sur 7 niveaux et abrite notamment des laboratoires connectés aux plateformes technologiques de la tour voisine et des bureaux. La gestion du projet a été confiée au bureau d’étude Modulo architects pour un coût total de 11,38M€.
  • 240 chercheurs y seront rassemblés autour de 4 secteurs de recherche : oncologie, toxicologie, immunologie et recherche cardiovasculaire.
  • La médecine générale de l’UCLouvain y a pignon sur rue avec une grande nouveauté : des cabinets de consultation.

Ce 12 octobre 2018, l’UCLouvain inaugure un nouveau bâtiment à vocation plurielle sur son site de Bruxelles Woluwe. Construite à côté des Cliniques universitaires Saint-Luc, la Tour Laennec, d’après le médecin pionnier du diagnostic médical et inventeur du stéthoscope, abritera des locaux de l’Institut de recherche expérimentale et clinique (IREC) et du Centre académique de médecine générale (CAMG). Concrètement, ce bâtiment a été pensé comme une véritable passerelle entre ses laboratoires et ceux de la tour voisine, mais aussi entre les disciplines de la médecine. Le mot d’ordre : décloisonner !

La Tour Laennec rassemblera 240 chercheurs pluridisciplinaires, auparavant disséminés au sein de bâtiments différents, qui travailleront en étroite collaboration avec les Cliniques universitaires Saint-Luc. Quatre secteurs de recherche, l’oncologie, la toxicologie, l’immunologie et la recherche cardiovasculaire, ont été rassemblés sous un même toit pour une meilleure transversalité. Dans cet environnement innovant, les scientifiques mèneront leurs recherches conjointement pour une meilleure compréhension des mécanismes sous-jacents aux maladies dans le but développer de nouvelles approches diagnostiques et thérapeutiques.

Depuis 2017, l’Institut de recherche expérimentale et clinique (IREC) s’est réorganisé en ce sens : favoriser la collaboration entre les équipes. Car la nature n’a que faire des barrières disciplinaires, rappelle le Pr Jean-Luc Balligand, président del’institut. « Ce bâtiment est un point de cristallisation où se concentre une masse critique d’expertises répondant aux défis de la médecine de demain dans des domaines d’excellence. Il permet la continuité entre la recherche fondamentale et clinique grâce, notamment, à des passerelles vers les autres tours de recherche. C’est de ce décloisonnement qu’émergera l’innovation » détaille le Pr Balligand.
Ces passerelles, bien réelles, font ainsi le lien entre la 9ème tour facultaire et sa voisine, la tour Harvey, permettant notamment l’accès aux plateformes technologiques récemment rénovées de l’IREC.

Le Centre académique de médecine générale (CAMG), qui regroupe les enseignants de médecine générale de l’UCLouvain, occupera le rez-de-chaussée de la Tour Laennec, avec une grande nouveauté : des cabinets de consultation. Mais aussi, une nouvelle approche :
« Nous allons développer une pratique de médecine générale universitaire, explique le Dr Cassian Minguet, responsable du CAMG. « Nous accueillerons des assistants en médecine générale, des professeurs et des chercheurs. Ce concept d’entité académique est nouveau. C’est une première en Belgique francophone ».

Le projet de la Tour Laennec résulte d’un partenariat financier UCLouvain-Cliniques universitaires Saint-Luc, avec le soutien de la Banque européenne d’investissement (BEI), l’institution de financement de l’Union européenne Il fait partie des projets éligibles à l’obtention d’un prêt dans le cadre du 2ème contrat que l’UCLouvain a signé en mai dernier avec la BEI. Ce contrat soutient l’UCLouvain et concerne la construction de nouveaux bâtiments, et la rénovation et l’extension de bâtiments existants dédiés à l’enseignement, à la recherche ainsi qu’à la vie étudiante, tout en poursuivant des objectifs d’efficacité énergétique.

CONTACTS PRESSE

• Jean-Luc Balligand, président del’Institut de recherche expérimentale et clinique (IREC) de l’UCLouvain, +32 (0) 2 764 52 60 – jean-luc.balligand@uclouvain.be
  • Cassian Minguet, responsable du Centre académique de médecine générale (CAMG), +32 (0) 2 764 53 42 - cassian.minguet@uclouvain.be

INAUGURATION