Vincent Blondel, recteur de l’UCLouvain, élu nouveau président de Circle U.

Communiqué de presse - UCLouvain

En bref :

• Le recteur de l’UCLouvain devient président de l’université européenne Circle U.
  • Objectif : donner plus d’impact aux connaissances scientifiques pour répondre aux défis sociétaux

L’Assemblée générale de l’université européenne Circle U., en sa séance du 18 novembre 2022, a élu à l’unanimité son nouveau président : Vincent Blondel, recteur de l’UCLouvain. Circle U., c’est une alliance regroupant 9 universités de recherche en Europe, à savoir près d’un demi-million d’étudiantes et étudiants et plus de 60.000 membres du personnel.

Cette alliance a émergé en 2020 grâce à la Commission européenne et son initiative d’universités européennes. Objectif : aller plus loin que le programme d’échange Erasmus et créer de véritables campus interconnectés à travers l’Europe.

« Dans le cadre de Circle U., nous mettons en commun nos expertises pour offrir à nos étudiantes et étudiants de nouvelles opportunités de formations, en complément de leur formation de base, explique Vincent Blondel, recteur. Nous voulons encore mieux les outiller pour agir face aux enjeux complexes du monde d’aujourd’hui et de demain. Ces nouvelles formations mettent l’accent sur l’interdisciplinarité, l’interculturalité et l’innovation ».

L’objectif commun de l’alliance Circle U : augmenter l’impact des connaissances scientifiques pour répondre aux grands défis sociétaux. « Les connaissances scientifiques offrent une opportunité incroyable de répondre aux grands enjeux sociétaux mais elles n’auront pas d’impact si elles restent l’apanage de la communauté scientifique. A travers Circle U. nous développons de nouvelles manières d’intégrer la recherche dans l’enseignement, de disséminer les fruits de la recherche auprès des citoyens et citoyennes et de coconstruire des questions de recherche avec des acteurs extérieurs au monde universitaire pour répondre plus directement aux besoins les plus pressants ».

Pour Vincent Blondel, Circle U. offre une ouverture d’esprit essentielle « pour ne pas baisser les bras et participer activement à la construction d’un monde meilleur. Les initiatives actuelles sont déjà prometteuses. Par exemple, près de 1000 étudiantes et étudiants ont introduit une candidature pour participer aux écoles d’été de 2022 sur la démocratie, le climat et la santé globale ».

Neuf universités composent Circle U. : l’UCLouvain, les universités de Aarhus, de Belgrade, d’Humboldt à Berlin, du King’s College de Londres, de Paris Cité, de Pise, d’Oslo, et de Vienne. « Depuis le début de l’aventure Circle U., l’UCLouvain a répondu présente et j’en suis très heureux et fier. C’est avec beaucoup d’énergie et d’enthousiasme que j’entame mon mandat de président de Circle U. », conclut le recteur de l’UCLouvain.

Publié le 18 novembre 2022