Vincent Blondel, recteur réélu de l’UCLouvain : pour une université plus forte, ouverte et attentive aux personnes

En bref :

• Vincent Blondel, recteur de l’UCLouvain depuis 2014, est réélu pour un 2e mandat
  • 3 réalisations phares durant son 1er mandat : politique du genre ; université numérique ; accès à l’université à tous (Access2university pour les migrants)
  • Axes prioritaires de son 2e mandat : Vincent Blondel veut une université forte et solide, qui soit une actrice majeure de la société, notamment en matière d’enseignement et de santé (l’UCLouvain forme 40 % des enseignant·es et 50 % des médecins) ; il met la priorité sur le bien-être du personnel UCLouvain (allègement de la charge de travail) ; et il veut une université ouverte à tous publics, active dans les débats de société et à l’international.

Vincent Blondel a remporté dès le 1er tour, ce vendredi 26 avril 2019, l’élection du recteur de l’UCLouvain, avec 63,39 % des voix. Il était opposé à Sébastien Van Bellegem, doyen de la Faculté des sciences économiques, sociales, politiques et de communication de l’UCLouvain, qui a, quant à lui, récolté 36,61 % des voix. Vincent Blondel entamera son 2e mandat le 1er septembre 2019, pour une durée de 5 ans (2019-2024).

Qui est Vincent Blondel ?

• Etudes. Titulaire d’un baccalauréat en philosophie et d’un doctorat en science de l’ingénieur à l’UCLouvain, il est également titulaire d’un master de mathématique de l’Imperial College de Londres. Il a réalisé plusieurs postdoctorats à Londres, Oxford, Stockholm et Paris.
  • Parcours professionnel. Il débute sa carrière académique comme professeur à l’ULiège, avant d’être engagé à l’UCLouvain. Il a été professeur invité au MIT (2005 et 2010) et à l’Université de Californie Santa Barbara (2012). Il enseigne les mathématiques appliquées, en particulier l'optimisation, la théorie des graphes et des réseaux, et l'algorithmique. Comme recteur, il a été président du FNRS et vice-président de l’ARES. Il préside actuellement le Conseil des recteurs ainsi que l’association d’universités européennes The Guild. Il est membre de l’Academia Europaea et de l’Académie royale de Belgique.
  • Sa famille. Agé de 54 ans, Vincent Blondel est marié et père de quatre enfants.

Ses 3 principales réalisations en tant que recteur de l’UCLouvain de 2014 à 2019 ?

Vincent Blondel avait été élu en 2014 sur un programme basé sur trois priorités : apaiser, dynamiser, s’impliquer.

• Il a ramené une atmosphère sereine au sein d’une université qui avait été soumise à de multiples changements, tant en interne, suite à d’importantes réformes de structure, qu’en externe, suite à la mise en place du décret paysage ;
  • Dans le cadre d’un projet UCLouvain 2020 porté par l’ensemble de l’équipe rectorale, il a initié des projets dans des domaines peu investis jusque-là : une politique du genre et de l’inclusion, la transition vers une université numérique et durable.
  • Enfin, il a renforcé la présence de l’université dans la société, dans sa région comme à l’international, pour qu’elle joue pleinement son rôle d’acteur social, comme, par exemple, à travers des actions pour les droits humains et celle en faveur des migrants (projet Access2university) et par la mise en place d’une alliance européenne d’universités avec le King’s College à Londres et les universités de Paris, Berlin, Oslo, Aarhus et Lisbonne.

Ses projets prioritaires pour son 2e mandat

Vincent Blondel veillera d’abord à construire autour de lui une équipe rectorale qui mettra en œuvre les propositions de son programme. Le recteur, s’il fixe la ligne et les objectifs à atteindre, doit le faire en s’appuyant sur des compétences fortes et solidaires et en étant à l’écoute de l’ensemble de la communauté universitaire.

Sa première priorité sera de veiller au bien-être des personnes qui travaillent à l’université. Le décret paysage et la baisse continue des moyens financiers ont considérablement alourdi la charge de travail. Des mesures concrètes veilleront à y remédier :

• création d’une nouvelle catégorie de personnel pour soutenir les professeur·es et assistant·es qui enseignent à de grands groupes ;
  • soutien accru aux congés sabbatiques ;
  • allègement des charges administratives ;
  • mise en place de modalités de travail plus collaboratives.

Ses autres propositions s’articulent autour d’une université ouverte, actrice d’un changement social, une université soucieuse de la réussite de ses étudiant·es et engagée dans la transition vers un monde durable.

Ces projets ne pourront être pleinement réalisés qu’avec un refinancement plus important des universités que celui déjà obtenu en 2015. En tant que président du Conseil des recteurs, Vincent Blondel veillera à défendre les revendications de refinancement auprès des acteurs politiques, en vue d’une inscription dans la déclaration de politique communautaire du prochain gouvernement de la FWB.

Publié le 26 avril 2019