Le Recteur

Né à Anvers en 1965, Vincent Blondel est recteur de l’Université catholique de Louvain (UCLouvain) depuis le 1er septembre 2014. Il a entamé un second mandat le 1er septembre 2019.

Vincent Blondel préside actuellement la Chambre des universités de l'ARES, il siège au Fonds de la recherche scientifique – FNRS ainsi qu'au Conseil des recteurs des universités francophones de Belgique (CRref).  Past président du réseau « The Guild of European Research-Intensive Universities », il assure la présidence de l'alliance européenne Circle U. depuis le 1er janvier 2023.

À l’UCLouvain, Vincent Blondel a établi, avec les instances dirigeantes de l’université, les facultés et les instituts, le plan stratégique "Horizon 600" qui fixe les axes prioritaires du développement de l'institution.

Le recteur de l’UCLouvain est membre du Conseil d’administration des Cliniques universitaires Saint-Luc (Bruxelles) et du CHU UCL Namur. Il est membre de l’Académie des sciences, des lettres et des beaux-arts de Belgique.

Vincent Blondel est titulaire d’un baccalauréat en philosophie, d’un diplôme d’ingénieur civil et d’un doctorat en mathématiques appliquées (UCLouvain). Il a obtenu un Master of Science à l’Imperial College à Londres, et a réalisé des post-doctorats à Oxford, Stockholm et Paris. Il est professeur à l’UCLouvain depuis 1999. Il a été, à deux reprises, professeur invité au MIT, ainsi que Fulbright Scholar.

Le recteur de l’UCLouvain a été réélu pour un second mandat de cinq ans (2019-2024).