Examen d'admission dans le supérieur

Vos étudiants se dirigent vers des études en médecine, dentisterie, sciences vétérinaires ou ingénieur civil ? Voici ce qu’il faut savoir sur les conditions d’admission.

Médecine/Dentisterie

Depuis 2017, l’accès aux études de médecine et dentisterie est réglementé et se fait via un examen d’entrée.

Cet examen vise à tester les compétences des futurs étudiants dans les domaines suivants :

• scientifique - mathématique, physique biologie et chimie
  • relationnel - communication, esprit d’analyse, empathie, éthique.

Deux sessions sont prévues, 1 en juillet et 1 en septembre.
Le candidat peut se présenter à chacune d’elles.

Il est indispensable d’avoir annoncé l’université de votre choix avant la passation de cet examen. Votre inscription y sera validée automatiquement dès la réussite de ce dernier.
Pour ce faire, l’étudiant doit obtenir une moyenne globale de 10/20 à l’examen. Par ailleurs, il ne peut pas obtenir une note en dessous de 8/20 aux différentes parties de l’examen.

En cas d’échec, l’étudiant peut repasser les deux sessions de l’examen d’entrée l’année suivante. Cela sera son dernier essai possible.

Plus d’informations, inscription et exemples de questions sur le site de l’ARES.

"3 517 candidats à l’examen d’entrée en médecine et dentisterie de juillet 2019" - article mis en ligne sur ares.be, le 11/07/19.
Celles et ceux qui n’auront pas été déclarés lauréats (en juillet) pourront, s’ils le souhaitent, présenter de nouveau l’examen le mercredi 4 septembre. Les inscriptions pour celui-ci s’ouvriront dès le 23 juillet.

Une nouvelle analyse de l’examen d’entrée en médecine (sessions 2017 et 2018) amène une autre réalité de l'examen - article Le Soir - 8/07/19.

Ingénieur Civil

L’examen d’entrée pour les études en ingénierie civile est organisé au sein même des universités. L’étudiant a droit à 2 passations, 1 en septembre et 1 en juillet.
Afin d’éviter les inscriptions multiples, les examens sont organisés dans les 4 universités proposant cette filière le même jour à la même heure.

En cas de réussite, l’étudiant peut s’inscrire dans l’université de son choix (UCLouvain, ULB, ULg, UMons).

Les matières visées font partie du domaine des mathématiques. L’étudiant sera interrogé sur ses connaissances en algèbre, en analyse, en trigonométrie, en calcul numérique, en géométrie et en géométrie analytique.
Il est estimé que ces connaissances correspondent à priori à un programme de secondaire (3e cycle) proposant 6h de mathématiques par semaine.

Une moyenne de 10/20 aux différentes matières est nécessaire pour considérer l’épreuve comme réussie.

Plus d’informations, inscription et recueil de questions sur le site des facultés concernées.

Se préparer

Certaines universités organisent des cours préparatoires durant l’année ou, de manière intensive, durant l’été.

Ressources en ligne

Informations plus précises dans les FAQs du CIO.

Publié le 24 juin 2019