Élève du secondaire, bien s'orienter, préparer son avenir

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Quelles sont les règles en matière de réorientation ?  Quelles sont les règles en matière de réorientation ?

Qui peut se réorienter ? A quel moment du cursus ou de l'année ? Combien de fois ?

Le Décret Paysage organise l'enseignement supérieur en Fédération Wallonie Bruxelles (FWB).

Il balise notamment les conditions de réussite, de finançabilité et de réorientation ou de changement de parcours dans l'enseignement supérieur.

Pour comprendre le volet réorientation, RDV sur le portail officiel de l'enseignement supérieur en FWB.

Trois paramètres interviennent sur la question de la REORIENTATION:

  • Les balises de temps
  • La finançabilité
  • Le moment de ton parcours d'étudiant

Quand on parle de réorientation, les conditions et règles sont définies pour tous les établissements d'enseignement supérieur (UNIV et hautes écoles) mais aussi pour les différents cycles (bachelier ou master).

  • Nous parlerons ici plus spécifiquement du bachelier (pour le master, voir la page du portail FWB).
  • Nous aborderons la réorientation au sens large que ce soit au sein d'un même établissement ou entre deux établissements différents.

Attention toutes ces informations sont données à titre indicatif et il va de soi que chaque situation individuelle devra être analysée par les services compétents, à savoir les services juridiques attachés aux services des inscriptions des établissements respectifs.

Se réorienter : combien de fois ? Quelles balises ?

Comme le rappelle la page web du portail ci-dessus, les 180 crédits d'un bachelier dans une même filière d'étude doivent être validés en maximum 5 ans (5 inscriptions).

  • Si tu te réorientes au cours ou à l'issue de la première année de bachelier tu as droit à une inscription supplémentaire (6 inscriptions).
  • Si tu te réorientes après la 2ème inscription (ou plus) en bachelier alors tu as droit à 2 inscriptions complémentaires (7 inscriptions).

A cette règle, s'ajoute également celle de l'acquisition des 60 crédits du bloc 1 :

  • En maximum 2 ans sans réorientation
  • En maximum 3 ans si une réorientation est opérée pendant ou après une première inscription
  • En maximum 4 ans si une réorientation est opérée après la deuxième inscription

Tu pourras donc te réorienter autant de fois que tu le souhaites pour autant que tu respectes ces balises. Nous t'encourageons toutefois à ne pas multiplier les réorientations sans prendre le temps de l'analyse. Le CIO est un lieu approprié faire le point si tu le souhaites.

Si tu es étudiant de l'UCLouvain, la page "réforme du décret paysage" scénarise très bien les différentes situations en fonction de ton profil.

Calendrier de la réorientation en fonction des profils en bachelier

  1. Si tu es inscrit en BLOC1
  2. Si tu n'es plus inscrit en BLOC1

 

1. Si tu es inscrit en BLOC1

Attention il ne faut pas confondre la réorientation avec la modification d'inscription ou l'annulation d'inscription.

MODIFICIATION D'INSCRIPTION possible jusqu’au 31 octobre. C'est à dire que tu as la possibilité de modifier ton choix et d'entamer d'autres études. Ce n'est pas considéré comme une réorientation.

Pour ce faire tu devras te présenter au secrétariat de ton nouveau cursus avec

  • Le formulaire « Modification d’inscription étudiants B1 » complété et signé.
  • L’attestation d’inscription « modification d’inscription » de ton cursus actuel (à obtenir auprès du secrétariat de ton établissement actuel).
  • Le dossier complet d’inscription (transfert entre secrétariats si interne)

Le service inscription analysera ton dossier et vérifiera ta finançabilité et le respect des conditions d’inscription

  • Si tu es accepté·e, le formulaire est signé et transféré entre secrétariats.
  • Tu ne dois plus payer l’acompte de 50 euros mais tu restes redevable du solde des droits de ta nouvelle inscription à payer au plus tard le 1er février.
  • Il faut ensuite prévenir la caisse d’allocation familiale et le service allocations études (si tu as une bourse) en envoyant la nouvelle attestation d’inscription.

REORIENTATION entre le 1er novembre et le 15 février, moyennant accord de la commission d'admission.
Que dois-tu faire?

  • Tu ne dois pas te désinscrire de ton établissement d’origine. Contacte le secrétariat ou le service inscription de l’établissement dans lequel tu souhaites t’inscrire et fournis-lui le formulaire de « Demande de réorientation » complété et signé.
  • Dans ce document, tu devras motiver ta demande de réorientation. Elle fera ensuite l’objet d’une approbation par la commission d’admission du cursus vers lequel tu souhaites t’orienter. Il sera également demandé de constituer un dossier d’inscription.
    Tu l’auras compris, cette demande de réorientation peut être acceptée ou refusée par le nouvel établissement.
  • Tu dois payer la totalité des frais liés à l’inscription (minerval et frais d’études) dans ton implantation d’origine. Ces frais ne seront pas à payer dans le nouvel établissement. Tu devras seulement t’acquitter du montant des frais spécifiques (soit les frais infrastructures et administratifs) de ton nouveau PAE (Programme Annuel de l’Etudiant) sauf si tu es boursier·ère.
  • Attention, dans certains établissements, les demandes de réorientation ne sont pas traitées pendant la période des examens.
  • Il faut ensuite prévenir la caisse d’allocation familiale et le service allocations études (si tu as une bourse) en envoyant la nouvelle attestation d’inscription.
  • Dans les faits, tu débuteras ta nouvelle filière d'études avec les cours du second quadrimestre Q2 (avec éventuellement la valorisation de certrains crédits accumulés au 1er quadrimestre Q1) et tu pourras rattraper certains ou tous les cours du Q1 en 3ème session, au mois d'août.

ANNULATION d’inscription
Il est possible d’annuler ton inscription, si tu ne souhaites pas poursuivre ton année en études supérieures

  • Si tu le fais au plus tard le 30 novembre, cette première inscription ne comptera pas et seul le forfait de 50 euros reste dû. Tu ne dois pas payer le minerval et les frais d’études.
  • Si tu fais la demande à partir du 1er décembre, il s’agira d’un abandon : l’année en cours sera comptabilisée dans ton parcours dans l’enseignement supérieur et l’intégralité des frais (minerval et frais d’études) devra être payée.
  • Si tu abandonnes avant janvier, ce sera une année à 0 crédit/60. Les crédits validés en janvier pourraient sous condition donner lieu à des dispenses.
  • Attention si tu as reçu une allocation d’études, tu risques de devoir rembourser un pourcentage de la somme reçue en fonction de la date à laquelle tu abandonnes.  
  • Si tu comptes arrêter tes études, attention à faire les démarches nécessaires pour conserver les allocations familiales, pour t’inscrire comme demandeur d’emploi …

 

2. Si tu n'es plus inscrit en BLOC 1

REORIENTATION

Si tu étais déjà inscrit dans un autre parcours auparavant, la réorientation doit être faite :

  • avant le 30 septembre

Rappel : si tu te réorientes au cours ou à l'issue de la première année de bachelier tu auras droit à une inscription supplémentaire (6 inscriptions). Si tu te réorientes après la 2ème inscription (ou plus) en bachelier alors tu as droit à 2 inscriptions complémentaires (7 inscriptions).


INSCRITION TARDIVE
Tu souhaites t’inscrire dans une formation après le 30 septembre jusqu’au 15 février, tu pourrais avoir accès à la procédure d’inscription tardive sous certaines conditions.

Concrètement, en quoi cela consiste?  

  • Dans un premier temps, tu prends contact avec le secrétariat ou la direction de l’implantation dans laquelle tu souhaiterais t’inscrire.
  • Ensuite, il te sera demandé de déposer, auprès du département concerné, un dossier dans lequel tu exposes tes motivations liées à ce projet et comprenant tous les documents nécessaires à un nouveau dossier complet d’inscription. Tu l’auras compris, cette demande d’inscription tardive peut être acceptée ou refusée par le nouvel établissement.
  • En ce qui concerne les frais, si tu bénéficies d’une inscription tardive, tu devras t’acquitter des montants des droits d’inscription au prorata des crédits de ton nouveau PAE sauf si tu es boursier·ère. Tu resteras en plus redevable des frais liés à une première inscription dans un autre établissement en début d’année si tu changes après le 1er décembre.

ANNULATION d’INSCRIPTION
Il est possible d’annuler ton inscription si tu ne souhaites pas poursuivre ton année en études supérieures :

  • Si tu le fais au plus tard le 30 novembre, cette première inscription ne comptera pas et seul le forfait de 50 euros reste dû. Tu ne dois pas payer le minerval et les frais d’études.
  • Si tu fais la demande à partir du 1er décembre, il s’agira d’un abandon : l’année en cours sera comptabilisée dans ton parcours dans l’enseignement supérieur et l’intégralité des frais (minerval et frais d’études) devra être payée.
  • Si tu abandonnes avant janvier, ce sera une année à 0 crédit/60. Les crédits validés en janvier pourraient sous condition donner lieu à des dispenses si tu souhaitais reprendre des études l’année suivante.
  • Attention si tu as reçu une allocation d’études, tu risques de devoir rembourser un pourcentage de la somme reçue en fonction de la date à laquelle tu abandonnes.
  • Si tu comptes arrêter tes études, attention à faire les démarches nécessaires pour conserver les allocations familiales, pour t’inscrire comme demandeur d’emploi …

En ce qui concerne l'UCLouvain, toutes ces modalités sont bien expliquées sur la page "gérer son inscription"

 

 

FAQ mise à jour le 10/07/2024 par OR

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