Élève du secondaire, bien s'orienter, préparer son avenir

boutonResponsiv public request failure

Je me réoriente, vers quel type d\'enseignement ?  Je me réoriente, vers quel type d'enseignement ?

Une mauvaise orientation est souvent liée à plusieurs causes. Parmi celles-ci, le style d'enseignement supérieur est un critère important à prendre en compte.

Tu viens de vivre une ou plusieurs expériences dans l'enseignement supérieur et tu as l'impression de ne pas tout à fait avoir été à ta place ? Voici quelques conseils qui te permettront peut-être de trouver une forme d'enseignement plus adaptée à tes besoins, envies ou capacités.

1) Faire le point sur ce qui n'a pas convenu ou fonctionné durant ton ou tes premières expériences

Nous te proposons de faire l'exercice via  notre fiche conseils "faire le point" et d'écrire les éléments qui semblent avoir été problématiques ou au contraire plutôt positifs en ce qui te concerne. Ces éléments te permettront de pointer plus précisément ce qu'il y a lieu de changer ou d'adapter.

2) Prendre connaissance de la diversité de l'offre de formations

Il existe une grande variété de types d'enseignements ou de formations post-secondaires et elles sont rarement toutes connues. Chaque style de formation a ses propres objectifs, ses spécificités ou ses modes d'évaluation qui correspondront plus ou moins à tes attentes. Rapide tour du propriétaire qui te permettra déjà de te positionner un peu mieux sur ce que tu attends de ta formation.

 

  1. Je souhaite encore étudier à temps plein
  2. Je souhaite travailler et étudier
  3. Je souhaite trouver une formation courte en lien direct avec les attentes du marché du travail
  4. Je souhaite m'engager dans un parcours "en uniforme"
  5. L'enseignement privé

 

Je souhaite encore étudier à temps plein (40h/semaine): l'enseignement de plein exercice

  1. L'Université (type long)
    • Objectifs : former à l'analyse, à l'esprit critique et la démarche de recherche
    • Contenu : les premières années comprennent des cours théoriques relativement larges et abstraits
    • Horaires et évaluations : variable en fonction des études mais moins d'heure qu'en secondaire et évaluation surtout aux moments des sessions d'examen et beaucoup par QCM ou QRM
  2. Haute Ecole (type court ou type long)
    • Objectifs : former de futurs professionnels maitrisant les bases théoriques et les outils de réalisation
    • Contenu : combinaison de cours théoriques, cours pratiques, stages
    • Horaires et évaluations : horaires souvent plus remplis qu'à l'université, modes d'évaluation plus continus (travaux de groupes, projets, examens partiels,...) mais beaucoup d'examens en session magré tout.
  3. Ecole Supérieure des Arts
    • Objectifs : former de futurs artistes capables de maitriser les techniques créatives et d'être novateurs
    • Contenu : combinaison de théorie, de cours pratiques et techniques et surtout d'ateliers
    • Horaires et évaluations : beaucoup d'heures passées en ateliers et dans les projets individuels et collectifs. Evaluation souvent plus subjective qui demande un mental solide.
  4. Pour en savoir plus sur :

 

Je souhaitre travailler et étudier : l'enseignement à temps partiel

  1. Promotion sociale (diplômes supérieurs)
    • Objectifs : développer de nouvelles compétences de niveau supérieur pour progresser dans son parcours professionnel
    • Contenu : théorie (un peu moins approfondie), cours pratiques bien développés, parfois stages
    • Horaires et évaluations : en soirée ou aménagé en journée, étalé sur 3 à 5 ans, évaluation à travers des travaux et examens.
  2. IFAPME (Région Wallonne) et EFP (Bruxelles)
    • Objectifs: se former à un métier (de chef d'entreprise) clairement identifié par la combinaison de cours et de stages
    • Contenu : stages et quelques cours
    • Horaires et évaluations : les stages se font chez un patron que vous pouvez choisir (4j/sem), les cours ont lieu soit en journée, soit en soirée (1 à 2x/sem). Evaluation par le maître de stage et quelques examens.

 

Je souhaite trouver une formation courte en lien direct avec les attentes du marché du travail

  1. En Wallonie : les centres de compétences du FOREM
    • Il existe 22 centres de compétences en Wallonie, chacun se centrant sur un secteur professionnel précis, comme par exemple la chimie, l'alimentation, la construction ou les TIC.
    • Les formations proposées sont orientées vers les besoins du marché du travail et pensées souvent en partenariat avec les entreprises privées. Elles sont courtes (de quelques semaines à quelques mois) et permettent souvent un accès rapide au monde du travail quand on sait ce qu'on recherche.
  2. À Bruxelles : Bruxelles-Formation
    • Actiris par l'intermédiaire de Bruxelles-Formation propose une importante offre de formations allant dans le même sens.

 

Je souhaite m'engager dans un parcours "en uniforme" (avec un cadre hiérarchique plus présent)

Il existe souvent au sein de chacun de ces corps, plusieurs métiers et plusieurs formations. A vous de les explorer sur les sites web respectifs. Attention pour la plupart de ces formations, des épreuves d'admission ou de sélection sont à présenter :

 

L'enseignement privé

Il est assez peu développé en Belgique pour plusieurs raisons : l'offre d'enseignement subventionné est déjà très importante. Les diplômes ne sont pas reconnus par les pouvoirs publics et le coût des études est beaucoup plus élevé. Ceci ne signifie pas que tout est "à jeter" mais mieux vaut considéré prioritairement les autres formes d'enseignement détaillées ci-dessus.

3) Se positionner par rapport à tes besoins, tes forces ou tes limites

Se sentir bien dans une formation peut être lié à de nombreux facteurs : outre les objectifs, les contenus ou les horaires ou modes d'évaluation mentionnés ci-dessus, le lieu, l'intégration, le rapport à la matière, les enseignants, les autres étudiants, ... peuvent jouer un rôle déterminant aussi.

Au regard de ton bilan (cfr point 1) et de la description des styles de formations (cfr point 2), essaye de considérer le style de formation qui te conviendra le mieux. N'hésite pas à venir rencontrer les conseillers du CIO pour saisir encore mieux les nuances entre ces formes d'enseignement et discuter de ce qui te conviendrait le mieux.

 

FAQ mise à jour le 13/08/2024 par OR

Cette fiche vous a aidé ?

no middle yes

Encore des questions ? Écrivez-nous : info-cio@uclouvain.be

À lire également