Élève du secondaire

Se préparer/accéder à l´enseignement supérieur


Je suis Français·e et je souhaiterais entamer des études supérieures en Belgique


L'enseignement supérieur en Fédération Wallonie-Bruxelles attire de nombreux étudiants français.  A quoi faut-il être attentif pour s'inscrire en Haute École, en École supérieure des Arts ou à l'Université lorsqu'on est ressortissant français ?

A quoi faut-il être attentif pour s'inscrire lorsqu'on est ressortissant français ?

  1. Equivalence Bac-CESS
  2. Choisir une institution
  3. S'inscrire dans l'institution
  4. Filière contingentée ou non ?
  5. Examens d'admission & concours
  6. Reconnaissance du diplôme en France

ETAPE 1 > EQUIVALENCE BAC-CESS

La démarche préalable consiste à faire valider son baccalauréat auprès du Service des équivalences - Fédération Wallonie-Bruxelles

Le Service des Equivalences établit (ou pas) l'équivalence du bac avec le Certificat belge d'enseignement secondaire supérieur (CESS).  C'est en principe une simple formalité, mais elle est essentielle pour pouvoir accéder à l'enseignement supérieur en Belgique francophone.

BON A SAVOIR
La date-limite d'introduction des dossiers de demande d'équivalence est fixée au 15 juillet !!

ETAPE 2 > CHOISIR UNE INSTITUTION D'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR

Consultez à cet effet les autres fiches-conseils de notre site pour baliser votre exploration de l'enseignement supérieur en Fédération W-B.

ETAPE 3 > S'INSCRIRE DANS L'INSTITUTION CHOISIE

En Fédération W-B, la procédure d'inscription n'est pas centralisée par un organisme unique.  Chaque institution dispose de son propre service des inscriptions qu'il vous appartient de contacter pour obtenir tous les renseignements utiles concernant la procédure à suivre et les délais à respecter.  Généralement, les inscriptions commencent fin juin et se terminent à la rentrée académique (mi-septembre), mais c'est à vérifier au cas par cas.

BON A SAVOIR
Si vous avez obtenu votre bac il y a plus d'1 an, des justificatifs de vos activités pendant la période post-bac vous seront demandés.  En cas d'échecs répétés dans l'enseignement supérieur en France, l'admission peut vous être refusée.

ETAPE 4 > FILIERE CONTINGENTEE OU NON ?

Certaines filières paramédicales font l'objet, à l'entrée des études, d'un contingentement (quota) pour les étudiants dont le domicile légal ne se situe pas en Belgique ("non-résidents").

  1. Universités: médecine, médecine dentaire, médecine vétérinaire, kinésithérapie-réadaptation et logopédie (orthophonie)
  2. Hautes Ecoles: kinésithérapie, logopédie, audiologie

Les demandes d'admission de ces étudiants font l'objet d'une procédure spéciale > voir la procédure à l'Université catholique de Louvain.

Si vous avez déjà obtenu un diplôme en France, il est possible que vous soyez dispensé de certains cours, mais non de la procédure spéciale d'admission, expliquée plus en détail sur le site de l'ARES.

ETAPE 5 > EXAMENS D'ADMISSION & CONCOURS

Les examens d'admission doivent être présentés par tous les étudiants, belges et internationaux.  Les filières suivantes sont concernées.  Attention aux délais d'inscription à ces examens.  Il s'agit d'examens et non de concours.

ETAPE 6 > S'INFORMER SUR LA RECONNAISSANCE DU DIPLÔME BELGE EN FRANCE

Contactez à cet effet le bureau français du NARIC Network (National Academic Recognition Information Centres).

Remis à jour le 16 juillet 2019 (PhC)

Actualités pour les élèves du secondaire

Construisez votre orientation avec Cursus

Pistez votre avenir, construisez votre orientation

Anima Game - L'orientation dont vous êtes le héros

Tu es en 5ème ou en Rhéto ? Tu as commencé un parcours dans le supérieur et cela ne te convient pas/plus ? On te propose un programme individuel en 4 séances.