Création contemporaine et collections permanentes

 

 

Petit coup d’oeil sur l’actualité du Musée L, de septembre à décembre. Un quadrimestre riche de rencontres artistiques, de découvertes et d’événements.

Mehdi-Georges LAHLOU, 72 (virgins) in motion and aria (détail), France, Paris, 2019, Plâtre, voiles musulmans, son, ventilateurs, et matériaux divers, Collection privée.

10e Triennale d’art contemporain d’Ottignies-Louvain-la-Neuve

16/9/21 > 28/9/21

MAGMA – Pour une identité fluide

Ces dernières années, le Musée L n’a cessé d’affirmer l’importance croissante qu’il porte à l’art et à la création contemporaine.

Par le biais d’expositions temporaires telles que BienvenUE (2018-2019) ou plus récemment STAGED BODIES (2020-2021), le musée souhaite confronter ses publics à des problématiques et questionnements actuels. À partir du 16 septembre, ce sont les artistes de la Triennale d’art contemporain d’Ottignies-Louvain-la-Neuve, baptisée MAGMA, qui investissent tous les espaces du musée. Avec MAGMA c’est la thématique de la fluidité qui est déclinée sous différents aspects par seize artistes qui se sont approprié les espaces d’exposition du musée – tant temporaires que permanents – pour créer de nouveaux dialogues avec les œuvres et objets des collections, l’architecture du bâtiment et le regard des visiteurs. Des visiteurs qui sont invités à l’expérimentation grâce à des œuvres aux formes plurielles qui sollicitent le corps, les sens, les imaginaires et questionnent l’identité.

Un dialogue entre l’artiste et l’espace

Si la sélection des œuvres exposées s’est construite au fil d’échanges et de partages entre les artistes et le commissaire de la Triennale, le dialogue avec le lieu d’exposition a également été mis au centre des réflexions. « Le Musée L est un lieu extraordinaire qui interpelle les artistes, son architecture incroyable a bien sûr été prise en compte. Se balader dans le musée réserve bien des surprises en termes d’espace et tous les artistes ont été conquis par les variétés de vues et de perspectives. La richesse et la densité des collections ont également séduit les artistes. Ils ont tous tenu à relier leur travail avec les œuvres de l’espace permanent et l’architecture, tout en prenant en compte le challenge de trouver sa juste place dans cet environnement magnifique. » précise Adrien Grimmeau, le commissaire de la Triennale.

Recevoir MAGMA au Musée L fait particulièrement sens cette année alors que la création contemporaine a été considérablement mise à mal par la crise sanitaire. En participant à cette 10e Triennale, le Musée L prend part à un projet collaboratif mettant en commun les forces de plusieurs acteurs culturels et affirme son engagement et son soutien aux artistes contemporains.

Artistes exposés au Musée L : Laurette Atrux-Tallau, Stéphan Balleux, David de Tscharner, Lise Duclaux, Patrick Everaert, Jot Fau, Maika Garnica, Pélagie Gbaguidi, Stephan Goldrajch, Camille Henrot, Graciela Iturbide, Mehdi-Georges Lahlou, Eva L’Hoest, Mountaincutters, Aura Satz et Elly Strik.

 

Pour les étudiant·es et membres du personnel UCLouvain : entrée gratuite au Musée L et Pass Triennale à 6€ au lieu de 12€ (en vente à l’accueil du musée et sur le site de la Triennale)

En savoir plus sur les activités et événements liés au Musée L
En savoir plus sur la Triennale Magma

 

Quelques rendez-vous à retenir

Vendredi 24/9/21 - de 12h30 à 13h30
LUNCH TIME : LA GALERIE DES MOULAGES

Focus le temps d’une pause de midi culturelle sur quelques archétypes de la collection des plâtres d’archéologie et d’histoire de l’art de l’UCLouvain. Cette fascinante collection, depuis peu rassemblée dans une réserve spécialement aménagée, remonte à 1864 où les moulages étaient des outils de formation indispensables.

Mardi 5/10/21 - à partir de 16h30
ORIGAMI, VECTEUR D’INTÉGRATION SOCIALE

Atelier et rencontre avec Eric Vigier alias « Le Plieur fou ». « Tout est art, c’est la manière de faire qui le détermine, et cette manière est la clé qui fait toute la différence pour les autistes, parce qu’ils ont cette formidable capacité à se couper totalement du monde extérieur pour se plonger dans leurs passions à l’intensité exceptionnelle.»

Jeudi 18/11/21 - de 18h30 à 23h30
LA NUIT DES RELIGIONS

Cette première édition est consacrée à la religion comme vecteur de sens en temps de crise. Conférences, ateliers-débats, concert, courts-métrages partout dans le musée.

Vendredi 19/11/21 - de 12h30 à 13h30
LUNCH TIME : L’ENTRE-DEUX MONDES À L’ANTIQUITÉ

Focus le temps d’une pause de midi culturelle sur quelques objets « frontières» qui illustrent la richesse des emprunts et la vitalité des brassages culturels et religieux à l’Antiquité.

Mardi 23/11/21 - à 19h30
« MATRIOCHKAS PHOTOGRAPHIQUES » CONFÉRENCE DE JEAN-MARC BODSON

La conférence illustrera par de nombreux exemples le passage « du régime de l’archétype à celui du stéréotype », favorisé par la diffusion de masse des photographies dès le début du 20e siècle.

Vendredi 10/12/21 - de 12h30 à 13h30 (En ligne)
LES VOYAGEURS IMMOBILES : Voyage sonore dans les collections 

En associant musique, sons et chants aux œuvres et objets du musée, vivez les collections autrement... Un voyage sonore inédit.

L’accès au Musée L et à la majorité des activités qui y sont organisées est gratuit pour les étudiant·es et membres du personnel UCLouvain.

Agenda complet, infos et réservations : www.museel.be/agenda

Publié le 31 août 2021