Expo | bienvenUE

CULTURE

12 octobre 2018

21 janvier 2019

Gratuit pour les membres UCL (dans la limite des places disponibles)

Louvain-la-Neuve

Musée L

Vernissage le jeudi 11 octobre

Un témoignage pluridisciplinaire sensible et engagé, au coeur de la question migratoire

L’exposition bienvenUE est un lieu de rencontres et d’échanges culturels et humains sur le thème de la ligne migratoire Sud-Nord. Quelques quarante artistes témoignent au travers de leurs œuvres de cet enjeu sociétal. Qu’elles soient écrites, dessinées, peintes, sculptées, assemblées, photographiées, filmées, chantées…, les œuvres présentes dans l’exposition interpellent le visiteur sur la responsabilité de chaque citoyen européen de s’ouvrir à l’autre.

L’artiste belge, Charley Case, empreint d’humanité et sensible aux questions sociétales, présente, dans un premier espace, une impressionnante installation intitulée « Sagrada Familia ». Une barque renversée, telle une arche en ciel, accueille des chaussures en suspension mêlées à des débris récoltés dans un cimetière de pateras, ces bateaux que les migrants utilisent pour traverser le détroit de Gibraltar.

La « Station d’Art Transfrontalier », le Muzoo, un musée dans le musée, rassemble, dans un second espace, les témoignages poétiques des artistes, faits d’objets rencontrés sur le chemin de la migration.

Un témoignage poétique et poignant qui suscitera et nourrira le débat à travers des tables-rondes, visites et workshops.

Cet événement fait partie des activités organisées dans le cadre de l'année thématique "Année internationale - Année Louvain 2018-2019".