Expo | Instruments in a Sea of Noise

04 octobre 2024

28 novembre 2024

Lu-Ve 8h-17h

Entrée gratuite pour toutes et tous

Louvain-la-Neuve

Halles universitaires (Salle de la Tapisserie)

Les "neutrinos" sont des particules subatomiques qui interagissent très faiblement avec la matière, ce qui leur permet de voyager sur de très grandes distances sans être déviés. En astrophysique, les neutrinos peuvent être utilisés comme des "messagers" pour étudier des objets cosmiques distants, tels que les supernovae, les trous noirs ou les étoiles à neutrons. Ils gardent en quelque sorte une mémoire de l’univers qui nous permet de mieux comprendre sa composition, son évolution et son fonctionnement.  

L'astrophysique contemporaine est une science dédiée à la détection de ces signaux incroyablement subtils dans une mer de bruit. Au cours des 8 dernières années, la professeure de Wasseige et le professeur Fortescue ont appliqués les outils de la science et de l'art au monde de l'astrophysique des neutrinos. Grâce à leur collaboration, ils ont pu acquérir une connaissance approfondie des approches utilisées par chacun pour comprendre la nature du monde qui nous entoure. Leur collaboration a commencé lorsqu'ils se sont rencontrés en Antarctique à l'été austral 2016. Prof. Fortescue était présent avec le soutien de la US National Science Foundation et de l'IceCube Neutrino Observatory pour déployer plusieurs de ses instruments sculpturaux au pôle et prof. de Wasseige y déployait un instrument permettant de mesurer la couche de neige au-dessus d'IceCube. Ils ont travaillé ensemble pour créer une sonification des données de l'observatoire IceCube (dont les instruments sont enfouis profondément dans la glace polaire) qui a été associée à des vidéos en accéléré de l'ensoleillement perpétuel à la surface de la glace à cette période de l'année. Depuis, ils ont continué leur collaboration en travaillant sur KM3NeT, un autre télescope à neutrinos en construction en mer Méditerranée. 

L'exposition proposée "Instruments pour une mer de bruit" présentera les résultats de ces collaborations art/science en Antarctique et en Méditerranée. Il comprendra les instruments sculpturaux déployés dans les deux lieux, des œuvres sonores et vidéo, des impressions sur métal et papier et d'autres œuvres d'art.