MARS - Mons Arts de la scène

Le MARS en quelques mots clés

Une structure unique

Mars est un opérateur culturel majeur en Fédération Wallonie-Bruxelles, né de la fusion d’un Centre culturel régional, d’un Centre Dramatique et d’une structure de création musicale Musiques Nouvelles.
Il gère dix lieux : Arsonic, le Théâtre Le Manège (et sa salle de répétitions), le Théâtre Royal, la Salle des
Redoutes, la Maison Folie (comprenant l’Espace des Possibles, la salle Abalestriers, la Margin’halle), l’Auditorium Abel Dubois et le 106.
Mars emploie 80 personnes et remplit de nombreuses missions dont trois sont prioritaires : la création artistique, la diffusion de spectacles et la citoyenneté/animation de la cité.

Un métier : les arts vivants

Mars est complémentaire du Pôle muséal montois pour les arts plastiques, car il constitue la référence de la région en matière d’arts vivants sous de nombreuses formes : théâtre, musique, danse, humour, variétés, street culture, etc..

Un pilier : la création

Chaque année, Mars accompagne une quinzaine de créations, c’est-à-dire des tentatives ambitieuses de faire émerger sur une scène le nouveau, l’émotion, la beauté ou tout cela à la fois. Ce métier d’accompagner les artistes dans l’aventure extraordinaire de créer, Mars le réalise grâce à des outils (salle de répétitions), des savoirs-faire, et des réseaux uniques et précieux (coproductions, artistes associés, festivals internationaux).

Une préoccupation : le citoyen et la cité

La ville et le citoyen sont au coeur du projet de Mars. Il se fixe pour mission d’ouvrir toujours plus grandes les portes de ses lieux et d’aller chercher les questions aux coins des rues où elles se posent. Il oeuvre à se rapprocher toujours plus des écoles, des commerces, des associations, des musées et autres institutions culturelles pour ne faire qu’un avec la cité.

Un catalyseur de liens

Mars se trouve au coeur de la Capitale culturelle de la Wallonie et entretient une complicité de projets avec de nombreuses institutions culturelles: Arts², les Jeunesses musicales, l’Orchestre Royal de Chambre de Wallonie, le Manège de Maubeuge, le Festival Musical du Hainaut, la Fondation Mons 2025 etc… Mars tente d’associer un maximum d’énergies culturelles locales, nationales voire internationales à la dynamique de rencontre entre publics et artistes d’aujourd’hui.
Un héritage. Le Manège Mons a énormément contribué au succès de la Capitale européenne de la Culture et Mars porte aujourd’hui les projets de la biennale portée par la Fondation Mons 2025.
 

Plus d'informations.