Nos projets

FERM

Vers un Groupement des maraîchers diversifiés bio

En partenariat avec Biowallonie et la Fugea, les Fermes universitaires ont étudié la filière « Maraîchage biologique diversifié sur petite surface » au travers de rencontres avec les maraîchers wallons en 2019-2020. Ces échanges ont notamment permis d’identifier les besoins du secteur en termes de formation, d’outils, etc.

La mise en place de solutions pour répondre à certains de ces besoins fait l’objet d’un deuxième volet du projet, durant lequel l’UCLouvain se focalise sur le suivi du coût de revient par légume.

En mars 2021, les maraîchers du groupement se sont structurés en asbl pour porter ensemble leur vision du maraîchage diversifié auprès des pouvoirs publics et des consommateurs.

Construction d’une filière de production de moutarde en ABC (avec Farm For Good et l’entreprise Bister)

En 2020, le réseau d’agriculteurs Farm For Good s’est lancé dans la culture de moutarde en agriculture biologique de conservation (ABC), avec le soutien de Bister. Les résultats prometteurs les ont encouragés à continuer leurs essais en 2021.

Les Fermes universitaires les accompagnent avec un essai variétal en micro-parcelles ainsi qu’un essai en association avec d’autres cultures.

Essais longue durée pour la définition d’itinéraires techniques alternatifs

Depuis 2019, les Fermes suivent deux essais avec le CRAW, Greenotec et des chercheurs de l’ELI. Ces essais s’insèrent dans les travaux du Groupe ABC et visent à :

  • Identifier des pratiques adaptées à la pratique du nonlabour en agriculture biologique ;
  • Définir des itinéraires techniques permettant la diminution des produits phytosanitaires en agriculture conventionnelle de conservation.