Ecole de Géographie

"Le passage d’une espèce cultivatrice à une espèce urbaine est aussi important pour nos vies et la planète que le passage de cueilleur à fermier. Nous devons encore apprendre à vivre avec ce changement."

Ruth DeFries, The Big Ratchet, 2014

 

La science géographique vise à mieux comprendre le fonctionnement du système Terre, les interactions entre les activités humaines et leur environnement naturel, et les dynamiques spatiales des activités humaines.

L’environnement de la planète Terre change et continuera de changer sous l’influence de l’activité humaine. Ces changements impliquent des interactions complexes entre l’homme et son environnement: le climat, les forêts, les océans, les zones côtières, le cycle de l’eau, l’économie, les institutions internationales, les cultures locales, la démographie, le transport, etc. Mesurer, comprendre, prédire et intervenir face à ces changements multiformes nécessite une approche scientifique rigoureuse et polyvalente, du local au global et du socioéconomique au biophysique. La géographie propose cette approche intégrée de la compréhension de notre monde et de sa diversité.