Ecole de Mathématique

Louvain-La-Neuve

Les mathématiques sont omniprésentes dans notre vie : chaque jour chacun de nous utilise des objets qui ont été conçus, développés ou perfectionnés par des mathématiciens comme une carte bancaire, un smartphone, un appareil photo numérique, des jeux vidéo.
De plus, les mathématiques jouent un rôle crucial dans la résolution de problèmes actuels de l’humanité comme l’énergie, la santé, l’environnement, le climat ou le développement durable.
Elles contribuent à la fiabilité des prévisions météorologiques et économiques, et des informations sur les réseaux sociaux, à l’amélioration de réseaux de transport et la sécurisation de données bancaires.

Les employeurs apprécient fortement le profil des mathématiciens et leur reconnaissent des qualités de raisonnement et d’intuition, un esprit logique et rigoureux, la capacité à s’interroger et d’ouverture vers le monde. Ces qualités auront été développées à l’université par l’acquisition de compétences dans les branches des mathématiques comme l’algèbre, la géométrie, l’analyse mathématique, les probabilités et statistiques.

Les activités des mathématiciens dans leur travail sont variées : non seulement calculer mais aussi réfléchir, comprendre, raisonner, anticiper, maîtriser l’imprévu, calculer, faire des hypothèses et les analyser. Les mathématiciens sont pleinement capables de résoudre des problèmes réels grâce aux outils théoriques, algorithmiques et informatiques des mathématiques fondamentales et appliquées qu’ils auront acquis lors de leurs études.