Ecole de Mathématique

Le métier de mathématicien

Les mathématiques forment une science qui n’a jamais été aussi vivante, dynamique et source d’applications qu’aujourd’hui.  Le métier de mathématicien est un métier où vous exercerez votre créativité, et votre faculté à trouver des solutions à des problèmes nouveaux. Toute démarche de modélisation nécessite des mathématiques.  Les mathématiques sont utiles. Elles sont aussi passionnantes et extrêmement riches.  La passion pour les mathématiques et pour les communiquer est un trait commun aux membres de l’Ecole de mathématique.

Le cursus

Le programme de Bachelier s’étale sur trois ans et donne une formation de base solide en mathématiques, en informatique, en probabilités et en statistiques. L'étudiant complète sa formation de Bachelier, soit avec l'approfondissement en sciences mathématiques, soit avec une mineure qu'il choisit dans le programme de l'UCL. Les études de Master s’étalent sur deux années. Le diplôme de Bachelier en mathématique donne accès au Master en sciences mathématiques (à finalité approfondie ou didactique), au Master en statistiques (orientation générale ou biostatistique), au Master en sciences actuarielles et au Master en science des données. Les Masters et les Programmes de formation doctorale sont organisés dans un environnement international en partenariat avec les autres universités francophones, les universités flamandes voisines, et des universités étrangères de réputation internationale.

Les professions

Le métier de mathématicien/mathématicienne est projeté comme l’un des métiers à plus forte croissance dans les années à venir, et le métier clé dans un environnement où on ne sait pas trop comment va évoluer le marché du travail. On peut citer les débouchés suivants : Actuaire, Biostatisticien/biostatisticienne, Chercheur/chercheuse en mathématiques pures ou appliquées, Cryptographe/cryptanalyste, Enseignant-e, professeur-e en mathématiques, Mathématicien/mathématicienne analyste de données, Mathématicien analyste financier/mathématicienne analyste financière, Mathématicien/mathématicienne astronome, Mathématicien informaticien/mathématicienne informaticienne, Statisticien/Statisticienne.