La providence dans la Foi prise au mot

Louvain-La-Neuve

Le samedi 3 novembre à 20h45, dans La Foi prise au mot, le prof. Régis Burnet et ses invités ont évoqué la Providence.

Si on ouvre le dictionnaire de l’Académie française au XVIIe siècle, on trouve la définition suivante : « La providence est la suprême sagesse par laquelle Dieu conduit toutes choses ». Que de difficultés dans cette définition. Quelle est cette sagesse ? Et comment Dieu conduit-il toutes choses ? Et puis, est-on vraiment sûr, après les événements terribles du XXe siècle et du début du XXIe, que Dieu conduit toutes choses ?
A-t-il tout voulu ? Tout conduit ? Les questions sont nombreuses et Laurence Devillairs, maître de conférences à l’Institut catholique de Paris, et doyen de la Faculté de philosophie et Olivier Riaudel, dominicain, professeur de théologie à l’Université catholique de Louvain, tenteront d’y répondre.

Publié le 05 novembre 2018