Elève libre

Louvain-La-Neuve

Conformément aux articles 25 et 40 du Règlement général des études et des examens, les étudiants qui désirent s'inscrire isolément à l'un ou l'autre cours d'un programme doivent solliciter l'autorisation d'inscription de la faculté qui le(s) organise.

Les étudiants réguliers qui désirent suivre un cours de langue organisé par l'ILV (l'Institut des langues vivantes) en tant qu'élèves libres doivent également solliciter l'autorisation d'inscription de cet Institut.

Cette autorisation est à joindre :

Les étudiants régulièrement inscrits à un programme académique peuvent s'inscrire à un maximum de 30 crédits. Pour les autres, la limite est portée à 20 crédits maximum.

Par ailleurs, les étudiants n'ayant pas une nationalité européenne et n'ayant pas obtenu l'assimilation à un étudiant belge, ne peuvent s'inscrire aux cours isolés.

La tarification des cours isolés et des cours de langue se calcule au crédit conformément à la grille tarifaire.

 

En faculté,

le bureau d'accueil du secrétariat reçoit les étudiants et remplit avec eux le formulaire d'autorisation facultaire qui est ensuite soumis à l'approbation du vice-doyen.

Si le ou les cours choisis sont des cours de master, il est, en plus, demandé aux étudiants d'avoir reçu l'autorisation du professeur de suivre son cours.

Les demandes d'inscription en élève libre doivent être introduites dans les 15 jours suivant le début du quadrimestre.

Une fois le dossier complété, les étudiants le déposeront eux-même au service des inscriptions de l'UCLouvain où ils recevront les instructions de paiement.

 

Encore une question ? pascale.hoffmann@uclouvain.be ou anne-monique.staes-polet@uclouvain.be