La revue Lumen Vitae et la Faculté de théologie

Louvain-La-Neuve

Suite à la restructuration des éditions jésuites, c’est désormais l’Université catholique de Louvain qui est propriétaire de la revue Lumen Vitae, en lien avec 5 partenaires (l’Institut de pastorale des dominicains à Montréal, l’Institut catholique de Paris, l’Université Laval à Québec, l’Université de Fribourg et le Centre Lumen Vitae, à Namur). La direction de la revue, assumée par le professeur Henri Derroitte depuis 1996 – qu’il soit ici remercié pour tant d’années d’engagement au service de ce magnifique outil – est désormais assurée par le professeur Arnaud Join-Lambert. La docteure Catherine Chevalier devient rédactrice en chef. (Voir http://www.uclouvain.be/revuelumenvitae)

Le premier numéro de l’année 2021, dirigé par le professeur Henri Derroitte et Catherine Chevalier, vient de sortir. Intitulé « La crise de la Covid et ses impacts en pastorale », il aborde les enjeux pastoraux de cette crise sanitaire selon trois registres :

• Il s’agit d’abord de prendre l’exacte mesure de ce qui arrive pour notre humanité, notre conception même de la vie, de la relation et de la liberté.
  • Il aborde les divers lieux de la vie pastorale de nos communautés, ceux les plus affectés par cette situation prolongée de pandémie : la liturgie, la vie de prière, la catéchèse, la vocation des familles…
  • Il pose les questions du futur : comment redéfinir le pourquoi et le comment d’une présence chrétienne, dans l’articulation entre un service « ad intra » pour répondre aux demandes classiques reçues en pastorale et l’invention de nouveaux laboratoires de pensée et d’action au contact avec les grandes questions existentielles d’aprèscrise ?

La revue est également disponible en ligne sur la plateforme Cairn : www.cairn.info/revue-lumen-vitae.html.

Publié le 01 avril 2021