Renouvellement des Cahiers Internationaux de théologie pratique

Louvain-La-Neuve

Renouvellement des Cahiers Internationaux de Théologie Pratique (CITP)

Lancés en mars 2012, les Cahiers Internationaux de Théologie Pratique font peau neuve… Premier changement pour cette publication en ligne qui vise à stimuler la recherche en théologie pratique, l’arrivée d’une quatrième partenaire, l’Université de Fribourg, dans le partenariat porteur des Cahiers. Celui-ci unissait jusqu’ici l’Université catholique de Louvain (UCL), l’Université Laval (UL) et l’Institut catholique de Paris (ICP). Les Cahiers visibilisent la collaboration dans le domaine de la théologie pratique qui existe entre ces 4 universités, à l’œuvre également à travers la revue Lumen Vitae, au sein de la Société internationale de théologie pratique (SITP)…

Deuxième nouveauté, le renouvellement du Conseil scientifique : il s’enrichit de la présence de deux docteures de l’UCL, Albertine Ilunga (Faculté pontificale de sciences de l’éducation Auxilium – Rome) et Loreto Moya (Pontificia Universidad catolica de Valparaiso – Chili), ainsi que de Heriberto Cabrera (Institut Cardinal Jean Margéot – Port-Louis/Maurice), Daniel Laliberté (Luxembourg School of Religion and Society) et Marie-Thérèse Robert (Université catholique de Lyon). Dans le comité international, c’est maintenant Catherine Chevalier (UCL) qui assure le secrétariat scientifique, en remplacement du professeur Arnaud Join-Lambert.

Le site a également fait peau neuve. Visuellement, l’utilisateur est accueilli en images, la navigation a été regroupée en un seul menu horizontal, le tout se veut davantage structuré, gagnant ainsi en sobriété d’un bleu institutionnel, mais dynamique. Le site s'adapte désormais à tout type d’écran. La recherche propose également une méthode plus fluide et actuelle de liens par mots-clés. Celle-ci conduit à des fiches plus parlantes que les titres. Faire des liens, c’est aussi le rôle de Google, Tweeter et Facebook sur lesquels il est maintenant possible de publier directement. Après avoir découvert tout cela, il ne vous reste plus qu’à aller écrire un commentaire directement sur le site.

Les trois séries ont récemment été enrichies par les Cahiers suivants :

1. Série Recherches :

2. Série Documents :

3. Série Actes :

À cela s’ajoutent plusieurs nouvelles Chroniques :

Publié le 22 mars 2018