Un procès simulé en sciences des religions

Louvain-La-Neuve

Dans le cadre du cours LSREL2230 Droits et religions et sociétés en Europe, du master en sciences des religions, s’est tenu ce mercredi 17 mai, pour la troisième année, un procès simulé opposant étudiants de droit et de sciences des religions autour d’un litige fictif concernant cette fois une employée refusant de serrer la main de ses collègues masculins, dans un salon de coiffure quelque part dans un Etat européen fictif. L’exercice a donné lieu à des joutes enflammées, dans la salle d’audience du collège Thomas More, entre trois équipes : celle de la requérante, celle de l’Etat défendeur et celle des « juges ». Après les plaidoiries et les débats, l’équipe des juges conclurent le procès par une sentence favorable à la requérante. Un exercice préparé par les étudiants depuis trois mois, sous l’encadrement vigilant et dynamique de Léopold Vanbellingen, chercheur à la Chaire de droit des religions, boursier de la Fondation Louvain dans le cadre de la Chaire Tolérance (Legs de Merre). Cette séance s’est déroulée sous le regard et l’évaluation d’un jury composé du prof. Françoise Tulkens (UCL, vice-présidente ém. de la Cour européenne des droits de l’homme),  de Mme Marcela Iacub (CNRS, bien connue pour ses ouvrages et études sur la pudeur et la féminité, qui était présente à l’UCL pour un colloque sur « Religions et pudeurs » à l’Institut RSCS) et du prof. Louis-Leon Christians, titulaire du cours.

Publié le 22 mai 2017