Chaire Francqui 2023 : Massimo Faggioli

19 octobre 2023

06 novembre 2023

Auditoire Montesquieu 04

La Fondation Francqui vise à promouvoir l’enseignement de haut niveau et la recherche en Belgique. Chaque année, elle attribue un certain nombre de Chaires Francqui au titre belge.

Chaque université peut proposer l’organisation d’un cycle de conférences et inviter un professeur d’une autre université qui organisera des cours dans sa spécialité.

Cette année, notre Faculté de théologie et d'étude des religions a l'honneur de recevoir à cette occasion le Professeur Massimo Faggioli de Villanova University.

Une leçon publique et 4 conférences sont prévues dans le cadre de cette Chaire.

Leçon inaugurale :

• 19 octobre 2023 - 18h30 - Auditoire Montesquieu 4 : The remains of Vatican II. Gender, race, abuse crisis and the catholic tradition
    Cette conférence est gratuite et sera suivie d'un drink. Pour des raisons d'organisation, l'inscription est obligatoire et se fait via le formulaire en ligne.

Quatre cours :

• 23 octobre 10h45-12h45 - Auditoire COUB01: Collegiality, synodality, and the Bishops’ Synod: from the schema “De episcopis” to Paul VI’s motu proprio “Apostolica Sollicitudo”
  • 25 octobre 14h-16h - Auditoire SOCR21 : The evolution of the (Bishops’) Synod between Vatican II and pope Francis
  • 27 octobre 10h45-12h45 - Auditoire SOCR21 : Synodality and ecclesial-ecclesiastical systems. Comparisons between different experiences during the Synodal Process
  • 6 novembre 16h15-18h15 - Auditoire MORE53: An early ecclesiological assessment of the 2023 assembly of the Synod