Les Lundis en théologie : Georges-Elia Sarfati

Louvain-La-Neuve

19 mars 2018

14h00-16h00

Auditoire DESC 85, 1er étage de la Faculté de théologie, Grand-Place, 45 à 1348 Louvain-la-Neuve.

Dans le cadre des Lundis en théologie: conférence publique, nous aurons le plaisir d’accueillir Georges-Elia Sarfati

• Professeur des universités (linguistique française) ; Directeur de recherche associé à l’Université de la Sorbonne-Paris IV
  • Professeur d’études bibliques et de philosophie juive à l’Institut Elie Wiesel (Paris) ; Docteur en études hébraïques et juives de l’Université de Strasbourg
  • Directeur de l’École française d’analyse et de thérapie existentielles (Logothérapie) Viktor Frankl.

pour une conférence ayant pour thème :

Le concept d’amour du prochain dans la pensée hébraïque et juive : Caractérisation et perspectives

L’exposé se donne pour objet l’idée biblique de l’amour du prochain, comme point de départ d’un examen de ses principales interprétations, mais également de ses principales implications éthiques, philosophiques.

Il s’agit notamment de rendre compte des principales occurrences du précepte de l’amour d’autrui, en considérant leurs exégèses, de manière à montrer en quoi sa compréhension permet de le constituer en perspective herméneutique, aussi bien de la lecture du Texte, que d’intelligence de l’histoire, compte tenu des considérants de l’anthropologie et du narratif bibliques.

Publications récentes :

Sarfati, G.-E., La tradition éthique du judaïsme. Introduction au Moussar, Paris, Berg, 2014.
Sarfati, G.-E., Ohr Israel/La lumière d’Israël. Textes de Rabbi Israël Lipkin Salanter (1810-1883), traduction de l’hébreu, introduction et notes, Paris, Berg, 2015.
Sarfati, G.-E., Textes du Moussar II. Traités de Rabbi Ytsakh Blaser (1837-1907), traduction de l’hébreu, introduction et notes, Paris, Berg, 2016.

Categories Events: