SOUTENANCE PUBLIQUE DE THÈSE DOCTORALE : Monsieur Gilbert MUNANA

Louvain-La-Neuve

20 avril 2018

14h00-16h00

Auditoire DESC 85, 1er étage de la Faculté de théologie, Grand-Place, 45 à 1348 Louvain-la-Neuve.

Monsieur Gilbert MUNANA, de Cyeza-Muhanga (Rwanda), présentera sa dissertation doctorale pour l’obtention du grade de docteur en théologie et la soutiendra publiquement le vendredi 20 avril 2018 à 14h00 dans l’auditoire DESC 85, Grand-Place, 45 à Louvain-la-Neuve.

Le jury est composé de Madame, Messieurs les professeurs :

Joseph Famerée, président
Didier Luciani, promoteur
André Wénin,
Hans Ausloos,
Benedicte Lemmelijn (Professeure à la KU Leuven)

L’art d’entourer la Demeure de Dieu : analyse rhétorico-structurelle de Nb 1,1-10,10

L’organisation littéraire du quatrième livre de la Torah continue de défier les chercheurs au point que, récemment, Thomas Römer parlait encore du « dossier difficile de la cohérence du livre des Nombres ». Considéré par un grand nombre d’exégètes comme le dernier de la Torah à voir le jour, ce livre est réputé pour être un « débarras », dans lequel ont été réunies toutes sortes de « textes-compléments » n’ayant pas trouvé place dans les quatre autres rouleaux (Gn, Ex, Lv et Dt), sans doute clôturés avant lui. On y trouve donc une variété d’éléments disparates. La présente thèse se penche sur l’organisation de la première section de ce livre (Nb 1,1-10,10). Même dans cette unité qui referme la « péricope du Sinaï » (Ex 19–Nb 10) et qui est sans doute la plus « cohérente » de tout le livre, une extrême diversité de genres littéraires cohabitent (lois, récits, rapports de recensement, listes tribales, catalogues d’archives, généalogies, célébrations rituelles, prières, etc.). La place de certains textes pose problème. Peut-on pour autant dire qu’on est devant des séquences totalement désunies, dispersées, non hiérarchisées, sans principe d’organisation ni projet théologique ? Comment cette section est-elle composée ?

En optant pour une lecture synchronique de Nb 1,1-10,10, l’auteur reconnaît que « les derniers rédacteurs » du texte biblique (TM), à l’instar d’ingénieux architectes, [re]travaillent les matériaux composites pour [re]construire des œuvres lisibles et sensées. Et, en partant du principe selon lequel « on ne sait pas ce qu’un texte signifie tant qu’on ne sait pas comment il signifie » (Adèle Berlin), il privilégie les outils de la rhétorique sémitique qu’on appelle aussi structurelle. Cette méthode qui fut longtemps réservée à l’analyse des textes strictement poétiques permet finalement de découvrir que Nb 1,1-10,10 est construit de façon soignée et selon un « parallélisme alterné » AB // A’B’ : A. Organisation des tribus autour de la Demeure [1,1-4,49] ; B. Lois communautaires régissant le camp [5,1-6,27] // A’. Mobilisation des tribus pour la mise en fonction de la Demeure [7,1-8,26] ; B’. Lois communautaires avant la levée du camp [9,1-10,10].

La présente dispositio met l’accent sur la Demeure de Dieu comme principe d’organisation et d’orientation des fils d’Israël campant au désert du Sinaï. Pour garder Dieu en leur milieu comme repère et pour demeurer en sa présence sans mourir, les fils d’Israël sont sommés de remplir deux conditions : le respect de l’ordre de campement et de la hiérarchie de sainteté (des personnes, des espaces, des objets), de même que la prise en charge de leurs impuretés.

La thèse se subdivise en trois chapitres : état de la question (chapitre 1) ; analyse des microstructures – organisation interne de chacune des six séquences (chapitre 2) ; étude de la macrostructure et de l’articulation entre les séquences pour former une figure de composition propre à la section (chapitre 3). Des annexes complètent le volume : épures (formalisation des structures), planches structurelles et traduction littérale du texte étudié (chapitre 4) ; concordance et lexique du livre des Nombres (chapitre 5). Une bibliographie clôture l’ensemble.