15 janvier 2025
10h00
Auditoire MDL 01, Maison des Langues, Voie du Roman Pays, 3 à Louvain-la-Neuve.
Monsieur Alain Martial NGUETSOP TIKUN, présentera sa dissertation doctorale pour l’obtention du grade de doctorat en théologie et la soutiendra publiquement le mercredi 15 janvier à 10h dans l’auditoire MDL01 (Maison des Langues), Voie du Roman Pays 3, à Louvain-la-Neuve.
Le jury est composé de MM. les professeurs
- O. Riaudel, président
- B. Bourgine, promoteur
- J. Famerée,
- V. Holzer, correcteur extérieur (ICP)
- F. Odinet, correcteur extérieur (Facultés Loyola Paris)
Christoph Theobald, le christianisme et le style. Genèse d’une pragmathéologie
Parmi les penseurs qui ont renouvelé le discours théologique sur la condition chrétienne contemporaine, Christoph Theobald occupe une place de choix. Son œuvre prolifique et son approche novatrice du christianisme comme « style » en font une figure de plus en plus incontournable de la théologie francophone. Cette recherche se propose donc d'explorer en profondeur la proposition théologique de Theobald, en s'interrogeant sur la nature épistémologique de sa démarche. À cet effet, nous défendons l'hypothèse que cette proposition relève d'un pragmatisme théologique, que nous déclinerons ici en terme de pragmathéologie. Ainsi, notre analyse essaie de mettre en évidence le changement de paradigme que Theobald opère en procédant à une relecture de l’expérience de foi chrétienne sous le prisme de la rationalité pragmatiste. Elle insiste, à cet effet, sur le fait que ce changement paradigmatique se déploie à la croisée d’un double engagement, ontologique et épistémologique, qui astreint à un principe stylistique de concordance entre le fond et la forme.
Au niveau épistémologique, cet engagement se rend manifeste à travers un effort d’articulation entre phénoménologie et herméneutique de la Révélation chrétienne. Dans cette optique, l’acte théologique se trouve déterminer en tant que manière de procéder. Au niveau ontologique, cet engagement se concentre sur la problématique de l’identité chrétienne qu’il conduit à décliner en tant que manière de vivre dans et pour le monde. Dans cette optique, envisagée dans l’horizon de la sainteté, l’éthique se donne comme espace de vérification et de crédibilisation de la proposition chrétienne.
In fine, la pragmathéologie pourrait être saisie comme une démarche théologique qui cherche à articuler de manière cohérente une rationalité rigoureuse et une foi chrétienne engagée. En s'appuyant sur l'expérience vécue, elle vise à montrer comment une vie chrétienne authentique peut être à la fois rationnellement justifiable et profondément transformative pour soi-même et pour le monde. La pragmathéologie invite ainsi à un renouvellement de la pensée théologique en favorisant le dialogue avec d'autres disciplines et en proposant une vision de la foi qui soit à la fois enracinée dans la tradition chrétienne et ouverte aux défis de la modernité.