SOUTENANCE PUBLIQUE DE THÈSE DOCTORALE : Alexis PIDAULT

Louvain-La-Neuve

02 juillet 2024

14h30

Maison des Langues (MDL 01), Voie du Roman Pays, 3 à Louvain-la-Neuve.

SOUTENANCE PUBLIQUE DE THÈSE DOCTORALE

Une image contenant personne, habits, Visage humain, hommeDescription générée automatiquement

Monsieur Alexis PIDAULT, présentera sa dissertation doctorale pour l’obtention du grade de doctorat en théologie et la soutiendra publiquement le mardi 2 juillet à 14h30 dans l’auditoire Maison des Langues (MDL 01), Voie du Roman Pays, 3 à Louvain-la-Neuve.

Le jury est composé de MM. les professeurs

J.-M. Auwers, président

M. Richelle, promoteur

H. Ausloos,

B. Oiry, correctrice extérieure (ICP)

D. Nocquet, correcteur extérieur (Université de Montpellier)

L’identité des Lévites à travers le livre des Nombres. Cohérence textuelle et enjeux exégétiques

La thèse présentée est une recherche en exégèse biblique du Pentateuque axée sur l’analyse du livre des Nombres et de sa spécificité. Elle s’intitule « L’identité des Lévites à travers le livre des Nombres. Cohérence textuelle et enjeux exégétiques ».

L’étude menée se propose de considérer le contenu et l’organisation d’une partie des textes de Nombres à partir des péricopes concernant le groupe « Lévites ». Ce groupe est identifié comme une tribu mise à part dans le groupe « Israël » et souvent considérée comme tribu sacerdotale et cultuelle. Le fait est que ce groupe est présenté de manière très différente selon les livres bibliques (Deutéronome, Ézéchiel, Esdras, Chroniques…) reflétant une évolution singulière de son identité dans l’histoire d’Israël, de sa religion et de son culte. Le livre des Nombres possède l’originalité d’intégrer ce groupe de manière inédite et inattendue dans la « péricope du Sinaï » au cœur de la Torah (Exode 19 – 40 ; Lévitique ; Nombres 1 – 10) insistant sur leur distinction du reste d’Israël et, en même temps, ne partageant pas le sacerdoce exclusif d’Aaron et de sa famille (introduit en Exode – Lévitique). Étant donné que les textes sur les Lévites sont nombreux et se prolongent dans toutes les sections du livre des Nombres, il est aisé d’émettre l’hypothèse d’un « traité des Lévites » (cf. I. Knohl 2007) en Nombres.

La thèse prend le parti d’analyser de près la composition, le vocabulaire technique et le jeu de renvois intertextuels de tous les textes sur les Lévites en Nombres dans leur ordre d’apparition, sans négliger les questions historico-critiques. L’originalité de la proposition est d’oser un acte de lecture complet pour tenter, à travers un portrait-robot du groupe « Lévites » en Nombres, de poser à nouveaux frais les questions de leur identité spécifique selon ce corpus. Par voie de conséquence, la nature littéraire de Nombres, de son histoire et de ses milieux producteurs peut être interrogée de manière neuve.

À travers la spécificité de la théologie de Nombres, exprimant l’identité historique d’Israël et de son rapport avec le divin dans un « monde textuel » cohérent et savamment construit, l’identité originale des Lévites dans ce corpus semble en être un puissant révélateur.