SOUTENANCE PUBLIQUE DE THÈSE DOCTORALE : Vincent Billot

Louvain-La-Neuve

22 avril 2024

16h15

Maison des Langues (MDL 01), Voie du Roman Pays, 3 à Louvain-la-Neuve.

Monsieur Vincent Billot, présentera sa dissertation doctorale pour l’obtention du grade de doctorat en théologie et la soutiendra publiquement le lundi 22 avril à 16h15 dans l’auditoire Maison des Langues (MDL 01), Voie du Roman Pays, 3 à Louvain-la-Neuve.

 

Le jury est composé de MM. les professeurs

Benoît Bourgine, président

Olivier Riaudel, promoteur

Arnaud Join-Lambert

Jean Greisch, correcteur extérieur (Université Humboldt (Berlin) et ICP)

Jean Ehret, correcteur extérieur (Luxembourg School of Religion & Society )

 

La mission théologique de Romano Guardini. Essai sur l’unité d’une œuvre

Intitulée, « la mission théologique de Romano Guardini. Essai sur l’unité d’une œuvre », cette recherche met en lumière les principaux axes de la pensée de Romano Guardini, tels qu’ils apparaissent dans les écrits de jeunesse jusqu’aux premières années de son enseignement universitaire à Berlin et à la publication de son fameux traité sur La Polarité (1925).

La première partie de l’étude est consacrée aux prémisses de la mission théologique. Il s’agit en particulier de mettre en valeur l’orientation de notre travail par rapport aux nombreuses études déjà entreprises sur la pensée de Romano Guardini. La voie d’approche de la mission théologique correspond à une méthode englobante qui implique à la fois la pensée et la vie de l’œuvre étudiée. La seconde partie de l’étude permet de montrer les trois grands axes de la pensée guardinienne dans leur unité et dans leur articulation. Les circonstances qui entourent l’émergence de chacun d’eux est envisagée à chaque fois pour montrer l’unité caractéristique chez Guardini de la pensée et de la vie. De 1905 à 1925, la pensée théologique de Guardini émerge et s’articule ainsi autour de la théorie polaire, de la métaphysique et de la christologie de Bonaventure et de la théologie liturgique. La dernière partie permet de montrer les premiers développements de la mission théologique, à la fois dans les cours berlinois qui commencent en 1923, et dans l’engagement de Guardini auprès du mouvement de jeunesse appelé Quickborn.

L’ensemble de cette étude se veut une contribution à la réception théologique de l’œuvre de Romano Guardini et cherche à montrer l’opportunité d’une telle œuvre pour contribuer aux recherches actuelles en théologie.