SOUTENANCE PUBLIQUE DE THÈSE DOCTORALE : Driss KHECHAF

Louvain-La-Neuve

09 septembre 2024

14h30

Auditoire DESC 85, Grand-Place, 45 à Louvain-la-Neuve.

Monsieur Driss KHECHAF, présentera sa dissertation doctorale pour l’obtention du grade de doctorat en sciences des religions et la soutiendra publiquement le lundi 09 septembre à 14h30 dans l’auditoire DESC 85, Grand-Place, 45 à Louvain-la-Neuve.

Le jury est composé de MM. les professeurs

  • W. Lesch , président
  • D. Jacquemin, promoteur
  • G. Jobin, co-promoteur (Université de Laval)
  • M. Azaiez,
  • G. Dye, correcteur extérieur (ULB)
  • E. Rochat, correcteur extérieur (Responsable de recherches au CHUV (Suisse)

Les besoins spirituels des patients musulmans belges en soins palliatifs : une approche comparative intergénérationnelle.

 

Les recherches scientifiques sur l'intégration de la spiritualité dans les soins de santé sont en constante augmentation, mais il existe un manque important dans les recherches relatives à la spiritualité des patients musulmans. Ce manque peut influencer les pratiques des soignants et autres intervenants dans les soins, risquant de ne pas prendre en compte les besoins spirituels de ces patients dans le processus thérapeutique global. Il est donc crucial d'approfondir les études sur la spiritualité des patients musulmans en vue de leur garantir une prise en charge médicale véritablement inclusive et respectueuse des diversités culturelles et religieuses. Cette thèse de doctorat en sciences des religions vise à approfondir la compréhension des besoins spirituels spécifiques des patients musulmans en soins palliatifs en Belgique, en adoptant une approche comparative intergénérationnelle. Cela nous a amené à la question de recherche suivante : existe-t-il un déplacement dans les besoins spirituels des patients musulmans belges de la première et de la seconde génération en soins palliatifs ? Pour répondre à cette question, une enquête a été menée auprès de 20 patients musulmans en soins palliatifs, représentant les deux générations, dans quatre hôpitaux de Bruxelles, en utilisant le modèle STIV/SDAT. Les résultats montrent un déplacement partiel dans les besoins spirituels entre les générations, avec des nuances dans la manière dont la religiosité et la spiritualité sont vécues en fin de vie. Par conséquent, nous proposons un accompagnant spirituel pour les patients de la deuxième génération et un imam pour les patients de la première génération. En outre, des besoins spirituels non couverts ont été identifiés dans les deux générations, soulignant la nécessité d'une intégration adéquate de la dimension spirituelle des patients musulmans dans les soins