SOUTENANCE PUBLIQUE DE THÈSE DOCTORALE : Lazare ELENGE MPAKALA

Louvain-La-Neuve

02 juillet 2024

9h00

Maison des Langues (MDL 01), Voie du Roman Pays, 3 à Louvain-la-Neuve.

Monsieur Lazare ELENGE MPAKALA, présentera sa dissertation doctorale pour l’obtention du grade de doctorat en théologie et la soutiendra publiquement le mardi 2 juillet à 09h00 dans l’auditoire Maison des Langues (MDL 01), Voie du Roman Pays, 3 à Louvain-la-Neuve.

Le jury est composé de MM. les professeurs :

  • Éric Gaziaux, président
  • Dominique Jacquemin, promoteur
  • Henri Derroitte,
  • Talitha Cooreman, correctrice extérieure (Université de Fribourg)
  • Alexis Liégeois, correcteur extérieur (KU Leuven)

 

 

Trisomie 21 au Congo : de la stigmatisation à la sollicitude. Une lecture Du care chez Joan Tronto à la lumière de la théologie du handicap d'Amos Yong

Notre recherche aborde la problématique de l’inclusion des enfants porteurs de trisomie 21 en République Démocratique du Congo au moyen d’une lecture approfondie de l’éthique du care de Joan Tronto à la lumière de la théologie du handicap d’Amos Yong. Ces enfants se trouvent jusque-là stigmatisés et exclus. Comment casser le registre de causalité entre le handicap et le mal ou la faute commise ? Comment passer de la stigmatisation à la sollicitude, par la médiation d’un projet d’accueil et d’accompagnement des enfants ? Du point de vue méthodologique, cette étude s’inscrit avant tout dans la ligne de l’approche relationnelle de la théologie du handicap et de l’éthique du care. Elle est complétée par la recherche empirique et plus particulièrement dans la perspective de l’approche qualitative nécessaire à la récolte et à l’analyse des données. Il s’agit d’une enquête menée dans le but de faire participer les enfants porteurs de trisomie 21 à la réflexion. De cette enquête, il en ressort entre autres, les propositions de la création d’un espace de vie pour les enfants de toutes les conditions. Pour la transformation du jugement et du regard sur le handicap évoqué par les enfants et leurs parents et proches, le passage par l’éthique du care devient un outil indispensable. Tronto milite pour un monde où chaque être humain a besoin de sollicitude et de soin, un lieu où la sollicitude des personnes les unes pour les autres serait un principe de base. La théologie du handicap de Yong est une modalité du care. Elle étaye profondément le déplacement éthique et radicalise le changement de regard en remplaçant la stigmatisation par le regard intégratif inspiré par la représentation adéquate d’un Dieu qui s’est révélé dans le mystère de l’incarnation. Amos Yong, issu d’une famille qui fait l’expérience du handicap avec un fils porteur de trisomie 21, propose des pistes de réflexions pour une communauté inclusive par la force de l’Esprit. Abordant une nouvelle dogmatique conforme à ses réflexions théologiques, le théologien pentecôtiste s’appuie sur la notion de disabled God, qui se traduit par « Dieu handicapé ». La vulnérabilité de Dieu affecte le mystère de la rédemption par lequel le Dieu crucifié a sauvé le monde en mourant sur la croix : il a fait l’expérience de la souffrance et de la faiblesse. À travers ce parcours, cette thèse, d’une part, contribue à montrer l’intérêt du dialogue, sans confusion de registre, de la théologie du handicap et de l’éthique du care. Une pensée théologique bien assimilée peut transformer les attitudes et les pratiques sociales, culturelles et religieuses d’une société. D’autre part, cette recherche corrobore l’idée qu’un centre de mixité des enfants de toutes les conditions est un lieu théologique. Il peut également, nous en formulons le vœu, être un lieu de transformation de regard et de passage de la stigmatisation à la sollicitude de tous dans la société congolaise.