SOUTENANCE PUBLIQUE DE THÈSE DOCTORALE : Vanessa PATIGNY

Louvain-La-Neuve

10 octobre 2019

Socrate 40, Place Cardinal Mercier 10 à 1348 Louvain la-Neuve

Madame Vanessa PATIGNY, de Woluwé-Saint-Lambert, présentera sa dissertation doctorale pour l’obtention du grade de docteur en théologie et la soutiendra publiquement le jeudi 10 octobre 2019 à 16h00 dans l’auditoire Socrate 40, Place Cardinal Mercier 10 à Louvain‑la-Neuve.

Le jury est composé de MM. les professeurs

B. Bourgine, président

H. Derroitte, promoteur

O. Riaudel,

R. Burnet,

G. Meyer, correcteur extérieur (professeur à l’Université de Aachen)

Le défi des représentations en pédagogie religieuse

Quelles que soient les convictions des élèves qui suivent le cours de religion catholique aujourd’hui en Belgique francophone, celui-ci, tel qu’il est conçu actuellement, a pour objectif de faire grandir les élèves en humanité, de les aider à construire une personnalité propre et cela en développant leur esprit critique.

Dès le plus jeune âge, nous construisons nos représentations, y compris nos représentations religieuses, qui sont constamment confrontées à la réalité de nos diverses expériences de vie. À l’heure où les églises sont de plus en plus vides et où les familles n’ont plus ni le temps ni les ressources théologiques ou pédagogiques par exemple, l’école est pour de nombreux jeunes le dernier lieu où ils « entendent parler » de religion. C’est ainsi l’occasion pour les enseignants de confronter les représentations religieuses des jeunes avec leurs besoins de recherche de sens pour leur propre existence. Trop souvent par manque de connaissances, les représentations religieuses ne font plus sens pour les jeunes parce qu’elles se révèlent être trop enfantines, mal comprises ou mal interprétées par exemple.

Le cours de religion semble alors être le lieu adéquat pour permettre aux élèves avant tout de prendre conscience de leurs représentations religieuses en les confrontant à d’autres représentations. Ainsi avec l’aide de l’enseignant, ils pourront percevoir si leurs représentations présentent des erreurs théologiques à corriger. Cette prudente déconstruction de leurs représentations permettra une riche reconstruction afin que leurs représentations reprennent sens pour eux, quel que soit leur choix de convictions.

Il n’est pas question au cours de religion d’endoctrinement ou de prosélytisme mais il s’agit de s’assurer que les élèves ont une connaissance juste du message de l’Évangile et qu’ils choisissent alors, en toute connaissance de cause, d’y adhérer ou non.

Après une étude des finalités du programme du cours de religion aujourd’hui et à la lumière des recherches pédagogiques actuelles, cette recherche met en évidence la nécessité tant de travailler avec les jeunes les fondements de la foi chrétienne que de les situer dans les contextes actuels pour leur donner sens aujourd’hui. Les résultats d’une large enquête menée par le CRER et réalisée auprès d’élèves du secondaire supérieur ont été confrontés aux apports du philosophe et psychologue Dirk Hutsebaut et de Didier Pollefeyt, spécialiste de catéchèse et pédagogie religieuse. Ainsi, cette recherche propose un schéma pédagogique appuyé sur une approche herméneutique forte, répondant aux besoins du public auquel l’enseignant du cours de religion s’adresse.