Inscriptions aux examens

Louvain-La-Neuve

Trois sessions d’examens sont organisées durant l’année académique

Organisation
 

  • Les dates des sessions d'examens sont fixées dans le calendrier de l'étudiant.e THER. Pour chaque unité d'enseignement, les examens sont organisés deux fois (sauf exception, à vérifier dans le cahier des charges de l’unité d’enseignement) :
    • pour les cours du 1er quadrimestre (Q1) : en janvier et en septembre
    • pour les cours du 2ème quadrimestre (Q2) : en juin et en septembre
    • pour les cours Q1 + Q2 : épreuve partielle en janvier, examen en juin et en septembre.
  • Pour l'étudiant·e de la première année de bachelier (RELI 11BA), les examens relatifs aux cours du 1er quadrimestre sont organisés trois fois (session de janvier, session de juin et session de septembre) pour lesquels ils n'auront pas obtenu 10/20 minimum lors de la session de janvier en juin et/ou en septembre.
  • Vous êtes responsable de vérifier votre inscription et de signaler tout problème éventuel à votre gestionnaire de programme.
  • Si vous vous réinscrivez à un examen pour lequel vous n'avez pas obtenu 10/20 minimum, seule la dernière note est prise en compte par le jury, même si ce dernier examen aboutit à une note inférieure à celle obtenue précédemment.
  • La présentation des examens pour lesquels vous vous êtes inscrit est obligatoire (sauf désistement en temps utile, maladie ou autre motif reconnu de force ma­jeure). Vous ne pouvez pas vous présenter à un examen au­quel vous ne vous êtes pas inscrit.
  • En cas de difficulté pratique pendant la session d'examens, telle qu'une absence à un examen, une situation familiale ou médicale problématique ou le non-respect des dispositions réglementaires applicables à l'examen, vous en informez votre président de jury et votre gestionnaire de programme.
  • Si vous êtes inscrit en épreuve en juin, mais que vous souhaitez représenter un examen de janvier non réussi à la session de septembre, vous de­vez le signaler par mail au président du jury en mettant votre gestionnaire de programmes en copie avant la délibération !

 

  1. À la session de janvier, vous vous inscrivez aux exa­mens portant sur les unités d’enseignement intégralement dispensées au premier quadrimestre. Si vous n’avez pas terminé votre année d’études, vous êtes automatiquement inscrit à des examens « en isolé ».

     
  2. À la session de juin, vous vous inscrivez à tous les examens relatifs aux unités d’enseignements du second quadrimestre. Seuls les étudiants de la pre­mière année du bachelier (RELI 11BA) peuvent représenter des examens relatifs aux enseignements du premier quadri­mestre pour lesquels ils n'auront pas obtenu 10/20 minimum lors de la session de janvier.
    Si vous avez été inscrit au moins une fois à tous les exa­mens de votre programme, vous serez délibéré en juin et donc automatiquement inscrit « en épreuve ». Dans le cas contraire, vous serez automatiquement inscrit « en isolé ».
     
  3. La session de septembre est prévue pour ceux qui n’ont pas présenté tous les examens précédemment ou ont été ajournés en juin.
     

Périodes d'inscription

  • pour la session de janvier : du lundi 13 au lundi 20 novembre 2023 à 23h55
  • pour la session de juin : du lundi 19 au lundi 25 mars 2024 à 23h55
  • pour la session d'août/septembre : du mercredi 26 juin au jeudi 4 juillet 2024 à 23h55.

C’est uniquement durant ces périodes que la fonctionnalité « inscription aux examens » est proposée sur votre bureau virtuel. Il est donc indispensable de respecter ces dates.

 

Procédure d'inscription aux examens

 

 

L'inscription aux examens se fait via votre bureau virtuel. Nous vous recommandons d’imprimer le formulaire d’inscription aux examens après l’avoir validé afin d’avoir une preuve. Tout problème doit être signalé au plus vite à votre gestionnaire de programmes.

Pour y accéder, veuillez suivre la procédure suivante (merci de lire jusqu’au bout) :

  1. Ouvrez la page https://uclouvain.be/fr/index.html
  2. Cliquez sur « My UCL » et procédez à votre identification
  3. Dans l’onglet « Mes études »,
  4. Cliquez sur
    •  « Mon dossier étudiant »
    • « Inscriptions aux examens »
    • votre année d’études (RELI1BA, THEO2MA, …)
    • « M’inscrire aux examens ou modifier mon inscription aux examens »
  5. Cochez ou décochez les cases en fonction des examens que vous souhaitez présenter
  6. Cliquez ensuite sur « Valider mon inscription aux examens ».
  7. Quand votre formulaire d’inscription aux examens sera soumis, ce message s’affichera sur votre écran « Formulaire d’inscription aux examens soumis avec succès »

 

Attention, tant que la période d’inscription est ouverte vous pouvez apporter des modifications.

 

Vous recevrez un mail reprenant l'état de votre inscription aux examens quelques jours après la date de clôture des inscriptions en ligne.

 

Demande de note de présence