Du 17 octobre au 5 novembre, le nouveau Learning Center "Christine de Pizan" accueillera, dans son espace de valorisation de la recherche (Collège Erasme, Place Cardinal Mercier 31 LLN) une petite exposition thématique intitulée "La peinture murale romaine de Vitruve aux rayons X". Cette exposition prend appui sur la réalisation d'une fresque à l'antique réalisée dans le hall du Collège Erasme en tant que projet "Recherche et création" soutenu par UCLouvain Culture.
L'exposition illustrera les différentes étapes de réalisation de la fresque en tant qu'exercice d'archéologie expérimentale. Par la même occasion, le discours sera élargi à la peinture murale antique en général et à la pratique de la recherche scientifique en toichographologie, la branche de l’archéologie spécialisée dans l’étude des enduits peints. L'objectif est d’illustrer comment une approche interdisciplinaire – associant archéologie, histoire de l’art, chimie, physique et infographie – permet d'approfondir notre connaissance de la peinture antique en tant que reflet des goûts de la société romaine. L'exposition, organisée par Paolo Tomassini (chercheur qualifié FNRS - UCLouvain/INCAL), est le fruit d'une collaboration de l'Institut des civilisations, arts et lettres avec le Centre d'étude des peintures murales romaines (CEPMR), le Musée L, le Centre de recherches en archéologie nationale (CRAN) et l'Earth and Life Institute (ELI), qui ont prêté pour l'occasion des pièces originales et des reproductions à vocation didactique.
L'inauguration aura lieu le 17 octobre à 10h30, en présence de l'artiste, Maud Mulliez, et de toutes les personnes qui ont contribué à la réalisation de la fresque. De 15h à 18h, des visites guidées seront organisées toutes les demi-heures par des étudiant.es de la faculté FIAL. L'exposition sera ensuite librement accessible pendant les horaires d'ouverture du bâtiment Erasme jusqu'au 5 novembre.