Daniel Laroche dans Un jour dans l'histoire

ECR

Ce mardi 3 septembre 2019 de 14h à 14h30, dans le cadre de l'émission « Un jour dans l'histoire », la RTBF La Première (radio) a diffusé un entretien de Romain Dutry avec Daniel Laroche, à propos de l'ouvrage que celui-ci vient de publier sur le poète Norge.

D'origine belge, Norge est l'un des poètes français les plus originaux du 20e siècle. De 1923 à 1990, il publie une quarantaine de recueils et de plaquettes qui lui valent la reconnaissance des plus grands : A. Gide, L. Aragon, J. Cocteau, M. Thiry, P. Neruda, sans compter des prix prestigieux comme l'Aigle d'or de la Poésie au Festival de Nice, le Prix quinquennal du Gouvernement belge ou le premier Prix Belgique-Canada. Nombreux sont les professeurs de déclamation et les comédiens qui s'emparent de ses poèmes. Des numéros spéciaux de revue et des mémoires universitaires lui sont consacrés. Plusieurs de ses textes sont mis en chanson par G. Brassens, J. Disenhaus, Jeanne Moreau. Pourtant, aucun essai de grande ampleur n'a paru à son sujet. D. Laroche offre aujourd'hui une biographie précise de Norge, une étude approfondie de sa poésie, une bibliographie détaillée. Bref, un solide ouvrage de référence sur ce poète exceptionnel.

Docteur en philosophie et lettres, D. Laroche fut directeur adjoint aux Éd. Jacques Antoine, professeur de littérature à l'École de La Cambre, responsable pédagogique de la Promotion des Lettres belges, directeur de la Maison de la Francité. Il est membre du centre de recherche Écriture, Création, Représentation de l'UCLouvain. Il a publié de nombreuses études sur la littérature française de Belgique, le verboludisme, la poésie, etc.  Il collabore régulièrement aux périodiques Textyles, Le Carnet et les Instants.

Réentendre la séquence :

Publié le 05 septembre 2019