Intermédialités et roman graphique

ECR

Ce groupe de chercheurs s'intéresse aux convergences et dialogues entre différents médias (littérature, bande dessinée, image, peinture, archive photographique). Il étudie comment penser les adaptations, la transmission de textes canoniques et leur réinterprétation au-delà des questions de fidélité.

La bande dessinée, medium situé au carrefour de la peinture, le texte, la photographie, l'image, est en constante hybridation et évolution, développant polyphonie et polysémie. Notre analyse de la bande dessinée interroge les manières dont le médium se refaçonne lui-même. Il cherche à relier et distinguer des modes de transmission. Les projets regroupés ici interrogent la nature, les rôles et les fonctions de ces intermédialités. La bande dessinée est envisagée dans ses liens avec une praxis décoloniale, ses capacités de monstration et d'interprétation de l'implicite, ses dialogues, ses usages et réinterprétations de romans canoniques ainsi que d'archives photographiques coloniales.

Outre la bande dessinée, nous nous intéressons à l'intermédialité en tant que cadre théorique nous permettant d'étudier les échanges qui sont aujourd'hui fréquemment à l'œuvre entre le médium littéraire et d'autres médiums. Il est intéressant d'observer dans quelle mesure le texte interagit avec des créations provenant d'autres registres artistiques (musique, photographie, performance, etc.), mais aussi d'étudier la relation particulière qui peut se développer entre la littérature et des productions qualifiables de "non-artistiques" (journalisme, documentaires télévisés, jeux vidéos, etc.). Dans ce cadre, nous pouvons nous interroger sur l'impact social des publications littéraires intermédiales, ainsi que sur la diversité de leurs enjeux politiques.

Membres: Véronique Bragard, Alicia Lambert, Camille Dasseleer

Collaborations avec ACME

Publications récentes:

Bragard, Véronique "Dévoiler les ténèbres de Conrad : à propos de l’œuvre spectrale de Michael Matthys" COLLATERAL – Online Journal for Cross-Cultural Close Reading 26, (Dec. 2020).http://collateral-journal.com/index.php?cluster=26

Bragard, Véronique ; Thewissen, Catherine. "Expressionism, deformity, and abject texture in bande dessinée appropriations of Frankenstein". In Adapting Frankenstein: The monster's eternal lives in popular culture, Edited by Dennis R. Cutchins and Dennis R. Perry, 2018.

Bragard, Véronique. "Entre ambivalence et éthique : Les ténèbres conradiennes en bande dessinée". In Outre-mers: revue d'histoire, Vol. 104, no.392-393, p. 143-159 (2016).

Bragard, Véronique. "Belgo-Congolese Transnational Comics Esthetics: Transcolonial Labor from Mongo Sisse'sBingo en Belgique to Cassiau-Haurie and Baruti's Madame Livingstone: Congo, la Grande Guerre (2014)". In: Literature Compass, Vol. 13, no.5, p. 332-340 (2016).

Dasseleer, Camille. "La hibridez como heteronomía de la poesía contemporánea. El caso de la obra de Cecilia Vicuña." Actio Nova: Revista de Teoría de la Literatura y Literatura Comparada, n. 4, 2020, (sous presses).

Thèses en cours :

Alicia Lambert (Boursière FSR-UCLouvain), Décoloniser les stéréotypes : possibilités et limites de la bande dessinée contemporaine.

Camille Dasseleer (Assistante), Intermédialités politiques – Poésie multimédia et engagement social chez trois poétesses de langue espagnole

Thèses défendues :

Benoit Crucifix, Drawing from the Archives: Comics Memory in the Graphic Novel, post 2000. (ULiège, UCLouvain, 2020)

 

Illustration : Michael Matthys, exposition avril 2018 à la galerie Cerami. Fragment de roman graphique inspiré d’archives coloniales et familiales et du texte de Conrad Au Coeur des ténèbres